Le blog Service&Sens

Les derniers articles

Il n’y a pas vraiment de révolution digitale… dans la relation client !
Le 8 octobre 2014, se tenait une conférence AFRC portant sur la révolution du numérique dans la relation client. Une table ronde présentait le livre blanc : « La révolution client est en marche », en présence notamment de Pascal Picq, paléoanthropologue, maître de conférences au Collège de France. « Dans un monde où les marques imposaient leurs biens et services par un marketing ‘push’, nous sommes maintenant entrés dans une nouvelle ère : celle du client ! », précise Eric Dadian, président de l’AFRC.

2/7/2015
Les vertus de l'ignorance ?
Après avoir fait sensation outre-Atlantique, l’ouvrage du neurobiologiste américain Stuart Firestein, « Les Continents de l’ignorance », est sorti en France. Rencontre avec un chercheur inspiré, qui voit dans l’ignorance un des moteurs de la science.

« L’économie de la fonctionnalité et de la coopération à l’assaut des marchés saturés »
Pr. Christophe Sempels - Professeur de développement durable et entrepreneuriat à Skema Business School, co-fondateur de l’Institut européen de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération et directeur scientifique du Club Cap EF. Christophe Sempels est spécialisé dans les business models innovants permettant de concilier performance économique, environnementale et sociale (économie de la fonctionnalité, économie collaborative, économie contributive locale en open source, entrepreneuriat social et quatrième secteur). Ses travaux portent également sur l'innovation sociétale et sur l'incubation de modes de vie durables. A cet égard, il est l'un des fondateurs de Movilab.Christophe est l'auteur de nombreux articles de recherche ainsi que de plusieurs ouvrages : Sempels C. et Hoffmann J. (2013), Sustainable Innovation Strategy, Palgrave MacMillan, London (date de sortie : septembre 2013) Sempels C. and Hoffmann J. (2012), Les business models du futur : Créer de la valeur dans un monde aux ressources limitées, Pearson, Paris. Sempels C. et Vandercammen M. (2009), Oser le marketing durable, concilier marketing et développement durable, Pearson, Paris.Ses travaux de recherche ont été primés par le prix JADDE 2008 pour leur contribution à la diffusion du développement durable en entreprise, et par le prix Skema du meilleur ouvrage en management en 2012.Christophe Sempels dispose aussi d'une expérience significative dans le secteur privé. Christophe Sempels explore l'économie de la fonctionnalité et de la coopération, un modèle innovant pour concilier performance économique, environnementale et sociale.

8/6/2015
Vous avez dit "économie de la coopération" ?
Cela ne fait plus débat, pour les acteurs socio économiques européens, le modèle économique actuel ne répond pas aux enjeux du développement durable

30/5/2015
Conduire le changement
De nos jours, le changement ne consiste plus à faire passer l’organisation d’un état stable à un autre. Comment revoir les bonnes pratiques de la conduite du changement pour tenir compte de cette réalité ?L'entreprise se situe dans un environnement évoluant très rapidement, elle doit donc se transformer, innover, pour être en position de compétitivité.

« Compétitivité dans l'industrie : et si on parlait des services ? »
Vincent Champain - Directeur des opérations France, General Electric, co-président, Observatoire du Long Terme Diplômé de l'École polytechnique, de l'ENSAE et titulaire d’un DEA de Stratégie à l'Université Paris-Dauphine, Vincent Champain commence sa carrière en 1996 au Ministère des Finances, où il est économiste, puis chargé du budget de l'emploi et de la solidarité. Il devient ensuite conseiller économique de la ministre de l'emploi, de la santé et de la solidarité. Nommé en 2005 directeur général adjoint de la ville de Lille, il y impulse plusieurs projets de rationalisation des dépenses et se positionne alors comme l'un des premiers directeurs financiers à dénoncer les produits dérivés.En 2007, il est nommé directeur de cabinet du secrétaire d’État à la prospective, à l'évaluation des politiques publiques et au développement de l’économie numérique. Il y lance notamment le diagnostic stratégique France 2025, présidé par Jacques Delors et associant parlementaires partenaires sociaux et experts, le plan France numérique 2012 et met en place la mission d'évaluation des politiques publiques.Il rejoint en 2009 le cabinet McKinsey où il dirige des projets de développement de la performance et de stratégie. Notamment, il y conseille le ministre tunisien de l'emploi pour lequel il construit la stratégie pour l'emploi post-révolution et il intervient sur les questions de développement économique. Il participe également aux travaux du McKinsey Global Institute. Début 2012, il est recruté par General Electric comme directeur des opérations France. En parallèle de sa carrière, il co-préside l’Observatoire du Long Terme, think-tank dédié aux enjeux de long terme, notamment dans le domaine des enjeux climatiques. Vincent Champain aborde la compétitivité industrielle, l'impact de la mondialisation et l'innovation dans les services.
.jpg)
8/5/2015
Leadership : (se) transformer pour mieux porter un projet commun
A l’heure de l’hypercompétition mondialisée et de la révolution digitale, tenir bon sur ses fondamentaux ne suffit plus. L’art de la transformation devient essentiel pour ceux qui doivent porter la vision de l’entreprise.

8/5/2015
Pourquoi il n’y aura pas de relance…
Lors du 50e congrès du DLR, Marc Halevy, physicien et philosophe, a donné une conférence pour partager son analyse sur les transformations que nous vivons. Nous partageons ici notre analyse de ses propos. Derrière le désordre apparent, existe-t-il une logique dans la transformation du monde qui nous entoure ? Il semble que les turbulences masquent une logique…

Le SAV est mort, vive les SABE !
La veille stratégique, si elle n’est pas encore un réflexe, doit devenir une action instinctive et intuitive pour l’ensemble des managers. Parmi les urgences à traiter, il sera judicieux de réfléchir sur la place réelle du client, et plus généralement de l’humain, dans l’entreprise. Cette réflexion doit évidemment se nourrir des évolutions technologiques, des évolutions des comportements et des modes de consommation, des évolutions sociétales et réglementaires. Le client d’aujourd’hui est plus volatile car plus sollicité, plus exigeant car plus informé, plus spontané car plus à la recherche de bien-être immédiat.

L'économie de la fonctionnalité expliquée en une courte vidéo
Notre économie linéaire reposant sur le schéma extraire-fabriquer-jeter est aujourd'hui soumis à la double pression de l'accroissement de la population mondiale et de l'épuisement des ressources naturelles. Ce système est-il vraiment viable à long terme ? Et si, plutôt que d'acheter les produits que nous utilisons, nous achetions le service qu'ils nous rendent. Et si, nous décidions de privilégier l'efficacité par rapport à la propriété ? Cette courte animation de la Fondation Ellen MacArthur introduit ces notions et explique comment ce modèle pourrait fonctionner pour les entreprises, comme pour les particuliers. Le passage à une économie de la fonctionnalité est l'une des voies pour une transition vers une économie circulaire.

10/3/2015
Service&Sens intervient lors de la Conférence participative : « Bien être au travail et performance économique, des outils pour la pratique »
Service&Sens intervient lors de la Conférence participative : « Bien être au travail et performance économique, des outils pour la pratique ».

« Vers une organisation industrielle durable »
Pr. Daniel Brissaud - Administrateur provisoire de l’Université Grenoble Alpes | Daniel Brissaud est professeur de conception de produits à l’Université de Grenoble (Grenoble-INP). Ses thèmes de recherche sont les méthodes d’éco-conception, les stratégies de fin de vie des produits, les organisations industrielles de production durables et l’ingénierie du cycle de vie. Il travaille principalement dans des projets collaboratifs avec l’industrie. Il est responsable scientifique du Cluster de Recherche Rhône-Alpes “Gestion et Organisation des Systèmes de production et de l’Innovation” (GOSPI) et est fortement impliqué dans les réflexions sur les systèmes de production du futur. Daniel Brissaud est l’auteur de plus de 130 articles et a fait soutenir plus de 20 thèses. Le Pr. Daniel Brissaud explore l’économie de fonctionnalité, ses avantages pour une production durable et des exemples industriels comme Michelin et Xerox.

5/3/2015
Un traitement contre les risques psycho-sociaux ?
Les maladies du siècle s’enchaînent. Une "maladie" plus sournoise et plus diffuse fait encore et toujours plus de ravages dans les entreprises, conséquence « des Risques Psycho-Sociaux (RPS) ».

Service&Sens anime le Grand Quiz "Services Compris" sur Intermat 2025
Service&Sens est invitée par le CISMA a intervenir sur Intermat 2015 (Parc des Expos, Paris Nord Villepinte).

21/2/2015
Peut-on motiver ses collaborateurs sans parler d'argent ?
La motivation des salariés est devenue une préoccupation centrale dans le management des entreprises et des organisations en général. En effet, les enquêtes menées auprès des salariés ont montré que la motivation au travail a un effet sur la qualité du travail et sur l’efficacité des salariés. Elles montrent que la motivation des salariés est une condition nécessaire pour améliorer la performance économique (augmentation de la productivité) et sociale (diminution du taux d'absentéisme et du turn-over) de l'entreprise.
Abonnez-vous à Transform'Action News, notre newsletter incontournable !
En vous abonnant, vous aurez un accès privilégié à un monde d'avantages. Tous les deux mois, nous vous partagerons des contenus exclusifs, des analyses prospectives, des actualités de l'industrie, des conseils d'experts et bien plus encore.
Rejoignez notre communauté dynamique et enrichissante dès maintenant en vous abonnant à notre newsletter.
C'est rapide, facile et gratuit. Et souvenez-vous, l'information est le pouvoir.









