En cliquant sur "Accepter", vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et contribuer à nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Fermer

Le travail n'est pas une torture

Le travail n'est pas une torture

L'atelier du tripalium

Dans son livre L’atelier du tripallium, publié le 1er mai, jour de la Fête du travail, la sémiologue Mariette Darrigrand réfute l'idée que le mot "travail" dérive du mot "tripalium", un instrument de torture.

Elle qualifie cette étymologie de fausse information ou "fake news" qui persiste malgré son inexactitude. Ce qui donne une connotation douloureuse au travail, le présentant comme une souffrance, une vision qui fausse notre compréhension du concept.

La racine indo-européenne

La théorie de l’auteure est de conserver la racine indo-européenne qui donne aussi bien en ancien français, Trabs, la poutre du bois qui “travaille”, que Trieb en allemand, la pulsion désirante ou en anglais Travel, le voyage suggérant une origine liée au mouvement et à la dynamique plutôt qu'à la torture.

Elle explore ainsi les liens sémantiques entre "travail" et d'autres concepts positifs comme "voyage", "œuvre", "éthique", "vocation" et même "oisiveté".

Mariette Darrigand refuse la vision négative de l’étymologie doloriste “inventée par des moines du Moyen-Âge” pour lui préférer la vision joyeuse de Baudelaire :

Le travail est encore la façon la plus amusante de passer sa vie.”

Du Labor et de l’Opus, clés d’une collaboration efficiente

J'ajouterai qu'il est important de considérer deux mots, qui font sens ensemble : Labor et Opus. Travailler, c’est produire un effort : le Labor. Il ne s’agit pas que cet effort se traduise par une souffrance : Tripalium au sens de l'instrument de torture, mais d’offrir une perspective qui garantit la réalisation de soi : l’Opus, sous-tendue par la loyauté, la fraternité, la solidarité.

Des valeurs humanistes, qui se traduisent par la réalisation d’une œuvre, dont chacun serait fier. Entendu. Valorisé. C’est cela l’intelligence collective : collaborer. Créer ensemble, dans une perspective commune, celle d’un projet d’entreprise partagé et vivant, dont chacun devient l’un des rouages qui le fluidifie.

Il est bien question de cela : faire de chacun un acteur à part égale du projet d’entreprise, qui ne pourra progresser qu’en alliant son savoir-être et son savoir-faire à celui des autres parties prenantes de ce projet, quel que soit le niveau hiérarchique.

Il appartient donc à chaque dirigeant, à chaque manager, à chaque collaborateur, de revisiter sa notion de travail et de réinterroger ses pratiques, pour faire que le travail prenne soin de la santé des humains et se révèle comme une expérience à la fois épanouissante et productive, au service de la vision de l'entreprise ou de l'organisation.

Prêts à développer une stratégie de Croissance Servicielle ?

Êtes-vous prêts à donner un nouvel élan à votre entreprise, à travers une approche orientée Services, une relation clients singulière et fidélisante, un modèle économique disruptif et en phase avec votre politique RSE, une politique managériale adaptée à toutes les générations, une performance commerciale revisitée et durable, et/ou des coopérations clients-fournisseurs-partenaires inédites et à forte valeur ajoutée ?
Chez Service&Sens, nous sommes là pour vous guider dans le développement de votre stratégie de croissance sur mesure, en transformant chacun de vos défis en opportunités concrètes, portées par vos équipes.

Contactez-nous
Télécharger cet article :
Merci, vos informations ont bien été envoyées
Télécharger
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Partager cet article :

Abonnez-vous à Transform'Action News, notre newsletter incontournable !

En vous abonnant, vous aurez un accès privilégié à un monde d'avantages. Tous les deux mois, nous vous partagerons des contenus exclusifs, des analyses prospectives, des actualités de l'industrie, des conseils d'experts et bien plus encore.
Rejoignez notre communauté dynamique et enrichissante dès maintenant en vous abonnant à notre newsletter.
C'est rapide, facile et gratuit. Et souvenez-vous, l'information est le pouvoir.

M'inscrire à la newsletter

D'autres articles sur le même sujet

Engagement des salariés en chute libre

Engagement des salariés en chute libre

Crise silencieuse dans les entreprises mondiales : le dernier rapport Gallup "State of the Global Workplace 2025" tire la sonnette d'alarme. Il dresse un constat préoccupant sur l’état du monde du travail. À l’échelle mondiale, seulement 21 % des salariés se déclarent engagés dans leur travail, un recul de deux points par rapport à l’année précédente — une chute équivalente à celle observée pendant les confinements liés au COVID-19. Cette désaffection touche particulièrement les managers, dont l’engagement a baissé de 30 % à 27 %, un indicateur lourd de conséquences pour la performance collective.

Lire cet article
Plus d'un million de salariés travaillent dans une société à mission en 2024

Plus d'un million de salariés travaillent dans une société à mission en 2024

Le cap du million de salariés travaillant dans une entreprise à mission a été franchi en 2024 ! La 8e édition du baromètre de l’Observatoire des Sociétés à Mission revient sur les nouvelles entreprises ayant adopté la qualité de société à mission en 2024. Avec une nouvelle société à mission créée toutes les 18 heures, la dynamique se poursuit sur l’ensemble du territoire national.

Lire cet article
L'impact des biais cognitifs dans le recrutement

L'impact des biais cognitifs dans le recrutement

"Quand on parle d’erreurs de recrutement, on pense souvent à ceux qu’on a recrutés et qu’on n’aurait pas dû. Mais on oublie ceux qu’on n’a pas recrutés et qui auraient été une bonne ressource", selon Marie-Sophie Zambeaux. Dans son ouvrage "Recrutement sous influence : libérez-vous des biais cognitifs", Marie-Sophie Zambeaux, auteure et conférencière spécialisée en recrutement et marque employeur, explore les 20 biais cognitifs les plus néfastes dans les processus de recrutement et propose des conseils pratiques pour lutter contre ces filtres mentaux inconscients.

Lire cet article