Interviews d'experts, professionnels et scientifiques.
Ils partagent leur vision.
Jean-Jacques Montlahuc
Skieur émérite, ce chartroussin amoureux de montagne, rêvait d’être entraineur de ski alpin, aujourd’hui il aide les équipes à remonter la pente.
Responsable informatique d’une société parisienne après une MIAGE (Maîtrise d’Informatique et de Gestion), puis il découvre la psychanalyse, la PNL, l’analyse transactionnelle, puis se forme aux côtés de Vincent Lenhardt. Cette rencontre fixera le point de départ d’une vocation qui dépasse le cadre conventionnel du coaching.
Interview de Jean-Jacques Montlahuc de janvier 2019
Par La Tribune
« Management : pourquoi faut-il se dire la vérité ? »
Pourquoi s’intéresser à la vérité en entreprise ? Est-ce vraiment le lieu pour cela ? L’analyse, pour La Tribune, de Jean-Jacques Montlahuc, auteur du livre « Se dire la vérité en entreprise« , Ed. Pearson France.
S’intéresser à la vérité, c’est répondre aux enjeux contemporains du management, à savoir, clarifier les contributions, donner du sens, accélérer l’engagement et, par ce biais, augmenter la performance individuelle et collective. Et oui, l’entreprise est bien le lieu pour cela, car il s’agit d’un cercle vertueux qui sert la performance de l’entreprise.
Et si une telle approche naît généralement sous l’impulsion du dirigeant, elle est une démarche puissante pour accompagner des changements au sein d’une organisation. Dans la mesure où elle permet des relations directes et franches, une circulation de la parole plus libre, la vérité est également une source d’harmonie dans les relations interpersonnelles.
La vérité met en lumière la réalité des problèmes rencontrés, voire les dysfonctionnements, parce qu’elle autorise l’expression des besoins, la révélation pour chacun de ses envies et de ses fragilités.
La démarche conduit également à une simplification des relations dans la mesure où tout peut être dit, dans la bienveillance et au moment opportun.
Est-ce que cette démarche demande des compétences particulières ?
Pratiquer la vérité en entreprise est une ligne de conduite qui engage personnellement, car elle exige du courage, de la détermination et de l’humilité. C’est oser parler de son expérience personnelle et de sa représentation de la réalité, c’est aussi oser partager son opinion et son ressenti avec sincérité face à une situation.
Cela requiert en effet des dirigeants, managers qu’ils se reconnaissent et reconnaissent leurs collaborateurs dans leur singularité, leurs forces et leurs faiblesses. Nous avons tous expérimenté, dans le cercle professionnel et/ou personnel, combien la vérité de l’un appelle la vérité de l’autre.
Comment dépasser les obstacles ?
La vérité nous met face à nos rigidités, sources de dysfonctionnement et de souffrance en entreprise ! Nos rigidités sont de véritables protections qu’il ne s’agit pas de nier, mais de chercher à contourner en construisant des espaces de discussion sécurisés, dans lesquels nos vérités, et en particulier nos peurs, peuvent être exprimées et accueillies. Car si elles ne sont pas canalisées, nos rigidités finissent, à plus ou moins long terme, par parasiter la vie de l’équipe.
Les jeux de pouvoir deviennent alors l’enjeu numéro un de la vie de l’équipe. Il est donc essentiel de considérer les résistances de nos collaborateurs comme des informations à prendre en compte, comme l’expression d’un besoin à satisfaire pour créer une relation constructive de coopération.
N’y a-t-il pas une contradiction entre la pratique de la vérité et l’autorité ?
Les jeux de pouvoir dont nos entreprises sont trop souvent le théâtre, ont un lien direct avec le besoin d’asseoir son autorité, voire de pallier son manque d’autorité. En revanche, plus l’autorité est forte et saine, plus elle autorise l’accès à un espace de vérité.
La place de la vérité dans les organisations dépend donc de notre rapport au pouvoir et à l’autorité. Il n’existe pas de contradiction entre la pratique de la vérité et l’autorité. Au contraire, lorsqu’un manager crée un espace de vérité, il favorise le développement des membres de son équipe. Il est ainsi plus légitime et renforce son autorité.
Comment expérimenter la démarche de vérité en entreprise ?
La réussite d’une démarche de vérité suppose un changement de regard sur l’organisation et la mise en oeuvre d’un véritable projet managérial. Car moins que l’acquisition de techniques ou de savoir-faire, elle requiert l’appropriation d’une nouvelle posture qui appelle un travail sur son savoir-être relationnel, individuel et collectif.
Pour que cet engagement de vérité ne soit pas qu’une belle promesse ou un effet de communication, il faut proposer un nouveau contrat social aux équipes, fondé sur un engagement de vérité.
Ce contrat s’appuie sur un certains nombres de principes, comme par exemple :
- L’espace protégé : Il s’agit d’offrir à une équipe un cadre sécurisé à l’intérieur duquel chacun pourra libérer sa parole, dire sa vérité, en toute sécurité. L’espace protégé se fonde sur des règles de fonctionnement co-construites avec l’équipe et confortées par une posture protectrice et sécurisante du leader.
- L’intégration de l’histoire : Il s’agit de connaître et accepter l’histoire de l’équipe, les parcours de ses membres et leurs relations. Connaître son histoire, c’est être capable de la mettre en perspective, de l’interroger et d’en intégrer les fondements personnels et collectifs. Le devoir de mémoire ensemble et partagé, puis intégré et digéré, est un pilier essentiel de la démarche de vérité.
Faire émerger une culture de la vérité en entreprise demande du temps. Trois années sont nécessaires pour installer le concept et l’intégrer dans une pratique régulière. La vérité est un chemin.
Derniers posts sur le Blog de Serv&Sens
Voici les 3 derniers articles postés.
ChatGPT: Une courte synthèse pour comprendre
Imaginez une intelligence artificielle (IA) qui parle vraiment votre langue - et pas seulement vos mots et votre syntaxe. Imaginez une IA qui comprend le contexte, les nuances et même l'humour... Ce n'est plus seulement un concept futuriste - c'est la réalité...
Le Métavers serait-il la prochaine version d’Internet ?
Il existe un grand nombre de définitions de ce qu'est (ou n'est pas) le #Métavers. Probablement presque autant qu'il y a de personnes qui essaient de le décrire. Le Métavers est un jeu en ligne géant, et une réalité virtuelle, et une blockchain... Ce qui est...
D’une économie circulaire faible à une économie circulaire forte ?
Face aux changements climatiques et aux conséquences de notre logique de "croissance infinie", ne serait-il pas temps de passer d’une circularité faible à une circularité forte, en allongeant la durabilité des produits et en intensifiant leurs usages ? Un peu...