En cliquant sur "Accepter", vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et contribuer à nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Fermer

Les 3 tendances technologiques du SAV annoncées par le CES 2018 de Las Vegas

Les 3 tendances technologiques du SAV annoncées par le CES 2018 de Las Vegas

Fans de technologie de haut vol ou de gadgets du quotidien, vous ne pouviez pas manquer le CES de Las Vegas.

Le Consumer Electronic Show, le grand salon de l’électronique, se tenait en 2018 du mardi 9 au vendredi 12 janvier. Taxi volant autonome, écran enroulable, “aspirateur à moustiques”, parasol connecté… Le futur est tout proche, porteur de belles promesses !

Au CES, nous avons aussi vu beaucoup de nouveaux gadgets et outils sur l'affichage. Il semble que cette année, l'accent sera mis sur le déploiement de la 5G, l'intelligence artificielle (reconnaissance vocale, véhicules autonomes...), et les dispositifs portables (lunettes, capteurs portables pour la santé...). Il est toujours bon de suivre ce qui se passe dans l'ensemble de l'espace électronique grand public, car il est généralement un précurseur de ce qui est susceptible de se produire dans l'entreprise.

Les consultants de Service&Sens passent beaucoup de temps à analyser les tendances du service sur le terrain. Pour l'essentiel, nous anticipons que les entreprises continuent d'améliorer leur "intelligence" avec de plus en plus de données de performance sur les services, en provenance du terrain, afin :

  • d'améliorer leur capacité à prévoir,
  • d'améliorer l'efficacité de la prestation de services sur le terrain,
  • de découvrir des opportunités de revenus lors de chaque contact avec le client.

Voici trois domaines supplémentaires sur lesquels nous vous invitons à garder un œil en 2018.

1. Le mobile en tant que point de collecte de données

Quand on pense à la mobilité, on pense principalement aux informations auxquelles on va pouvoir accéder sur un appareil mobile. Mais il existe un gisement peu exploité des données qui peuvent être capturées à chaque point de contact avec les clients et leur environnement. Ces données peuvent avoir un impact incroyable dans la construction d'une organisation de services, beaucoup plus prédictifs.

2. La vidéo dans l'apprentissage et le développement

La plupart des organisations cherchent à réduire le temps nécessaire à leurs nouveaux employés pour devenir réellement productifs. Enlever une partie de l'apprentissage en face à face, et le porter en ligne est une étape qu'un grand nombre d'entreprises entreprennent. La popularité de la vidéo en tant que média d'apprentissage (pensez aux cours de bricolage sur YouTube), offre un nouveau canal pour la diffusion des connaissances et des informations aux techniciens de terrain.

3. Les moyens de réduire les déplacements

Les organisations cherchent à minimiser les déplacements "évitables". L'amélioration de la résolution des problèmes dès la première visite est un moyen de résoudre ce problème, mais il existe d'autres possibilités pour les entreprises de diagnostiquer correctement les demandes de service entrantes, et d'imaginer des scénarios de résolution sans déplacement. Ces scénarios vont impliquer un support technique en libre-service et/ou un service d'assistance à distance via des technologies audio/vidéo.

Voyez-vous d'autres tendances à venir ? Partager votre expérience et vos prévisions, en laissant un commentaire ci-dessous :-)

Prêts à développer une stratégie de Croissance Servicielle ?

Êtes-vous prêts à donner un nouvel élan à votre entreprise, à travers une approche orientée Services, une relation clients singulière et fidélisante, un modèle économique disruptif et en phase avec votre politique RSE, une politique managériale adaptée à toutes les générations, une performance commerciale revisitée et durable, et/ou des coopérations clients-fournisseurs-partenaires inédites et à forte valeur ajoutée ?
Chez Service&Sens, nous sommes là pour vous guider dans le développement de votre stratégie de croissance sur mesure, en transformant chacun de vos défis en opportunités concrètes, portées par vos équipes.

Contactez-nous
Télécharger cet article :
Merci, vos informations ont bien été envoyées
Télécharger
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Partager cet article :

Abonnez-vous à Transform'Action News, notre newsletter incontournable !

En vous abonnant, vous aurez un accès privilégié à un monde d'avantages. Tous les deux mois, nous vous partagerons des contenus exclusifs, des analyses prospectives, des actualités de l'industrie, des conseils d'experts et bien plus encore.
Rejoignez notre communauté dynamique et enrichissante dès maintenant en vous abonnant à notre newsletter.
C'est rapide, facile et gratuit. Et souvenez-vous, l'information est le pouvoir.

M'inscrire à la newsletter

D'autres articles sur le même sujet

10 compétences essentielles que tout leader devra maîtriser en 2026

10 compétences essentielles que tout leader devra maîtriser en 2026

En 2026, les meilleurs leaders seront ceux capables d’orchestrer la convergence entre machines intelligentes, équipes humaines, cultures organisationnelles et attentes clients. Évidemment, aucune entreprise ne ressemble à une autre ; impossible donc de raisonner avec un modèle de compétences « standard ». La maturité numérique, le niveau d’acculturation à l’IA et le degré d’ouverture culturelle varient selon les secteurs, les pays et parfois même entre deux départements d’une même organisation. L’enjeu sera d’évaluer cette réalité, d’identifier les besoins et d’appliquer les leviers nécessaires pour sécuriser une transformation digitale efficace, scalable et responsable. Dans cet esprit, voici les compétences que tout leader devrait maîtriser en 2026.

Lire cet article
RACI ne suffit plus : pourquoi la matrice RASCI devient incontournable dans l’industrie, les services et les projets RSE

RACI ne suffit plus : pourquoi la matrice RASCI devient incontournable dans l’industrie, les services et les projets RSE

Dans les entreprises engagées dans une démarche d’excellence opérationnelle, la clarté des rôles n’est pas un luxe méthodologique : c’est un impératif de performance. Les organisations qui optimisent leurs processus – qu’il s’agisse d’un flux administratif, d’un workflow IT, d’une procédure qualité, d’un chantier Lean ou d’une trajectoire de transformation – savent que l’ambiguïté organisationnelle coûte cher : retards, rework, escalades inutiles, surcharge de certaines équipes, conflits de périmètre, et inertie décisionnelle. C’est dans ce contexte que la matrice RASCI (ou RASIC) s’impose aujourd’hui comme une évolution crédible et pragmatique de la matrice RACI traditionnelle. En ajoutant la fonction Supportive, elle reflète bien mieux la réalité contemporaine des organisations collaboratives.

Lire cet article
Productivité globale des facteurs et Field Service (SAV) : l’IA comme levier d’efficacité

Productivité globale des facteurs et Field Service (SAV) : l’IA comme levier d’efficacité

La productivité des facteurs désigne la capacité à générer plus de valeur à partir des mêmes ressources… Dans un contexte où les équipes de terrain doivent en faire toujours plus avec autant (voire moins) de ressources… L’IA lui donne accès instantanément à l’information technique la plus pertinente… elle réduit drastiquement le temps perdu en recherches documentaires…

Lire cet article