Et si la valeur de nos solutions était au-delà de nos produits ?

Journée régionale de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération (EFC) 19/06/2025
Cette journée sera l’occasion de découvrir les parcours d’entreprises engagées dans une trajectoire d’EFC à travers des retours d’expériences et témoignages, pour comprendre les éléments clefs de leur parcours et vous engager dans la transformation de votre modèle.
Vous pourrez également trouver des ressources, réseaux d’acteurs, dispositifs d’accompagnement… qui vous permettront de faire vos premiers pas !
Le programme de la journée
Le Ciridd vous propose 2 tables rondes pour prendre de la hauteur à partir de trajectoires concrètes :
Comment préparer la transformation stratégique de mon entreprise ?
Animée par Denis Cocconcelli, directeur du CIRIDD, avec :
Jérôme Mougel - Directeur Général d'Odyssée Environnement
Laure Jarlaud - responsable RSE du Groupe Rossignol
Michael Verdier - référent EFC CCI France
Patrick Berthet - Directeur général de Conducticx Wampfler
Thomas Gauthier - Dirigeant associé d'Altyor
Comment allier performance économique et environnementale ?
Animée par Aline Pierre, agence AURA Entreprises, avec :
Fatima Jean, co-dirigeant d'IDEEE
François Johnston - Fondateur de Johnston Circular – Porte Parole du projet européen PACCT FOR SUSTAINABILITY, Ancien Directeur de la Business Unit « Tire as a Service » de Michelin
Jérôme Cros - Dirigeant de Cros SAS à mission,
Olivier Gresle - Directeur Marketing, Innovation & RSE de Engie Solutions, participant au parcours "EFC grands groupes" de l'ADEME
Et des ateliers, des espaces de témoignages et retours d’expériences, des temps de rencontres entre acteurs et des ressources pour s’engager !
- Atelier 1 - Comprendre pour se mettre en mouvement, démonstration de la fresque de la transition économique. Animée par Sébastien Grall (ADI Nouvelle-Aquitaine) et Sylvie Blanc (Quintessens RH)
- Atelier 2 - Comment coopérer pour tendre vers une transformation économique et territoriale ? Animé par Joséphine Chatillon, Romain Truchi (Ronalpia) et Cécile Forgue (entreprise Revera)
- Atelier 3 - Piloter et suivre sa stratégie vers la soutenabilité : la trajectoire de Cros SAS à mission vers le Croskpit. Animé par Romain Vial (CIRIDD) et Jérôme Cros (entreprise Cros)
- Atelier 4 - L'économie circulaire comme levier pour repenser son modèle économique, l'exemple de l'entreprise Ideee. Animé par Julie Delmas Orgelet (DDemain) et Alexandre Jean (IDEEE)
- Atelier 5 - Masterclass "Et si la valeur de nos solutions était au-delà de nos produits ?" Animé par Laurent Mellah (Service&Sens)
Le programme sera mis à jour et vous serez recontacté pour le choix des ateliers.
Ces sujets vous intriguent ? Vous avez une démarche d’économie circulaire que vous souhaitez développer ? Une stratégie RSE que vous souhaitez pousser plus loin ? Une feuille de route à opérationnaliser ? L’intuition que votre modèle économique atteint ses limites ? Vous souhaitez allier performance économique et environnementale ?
Vous serez au bon endroit !
Quand ? Le jeudi 19 juin (journée)
Où ? A l'IAE de Grenoble (525 Avenue Centrale, 38400 Saint-Martin-d'Hères)
Prêts à développer une stratégie de Croissance Servicielle ?
Êtes-vous prêts à donner un nouvel élan à votre entreprise, à travers une approche orientée Services, une relation clients singulière et fidélisante, un modèle économique disruptif et en phase avec votre politique RSE, une politique managériale adaptée à toutes les générations, une performance commerciale revisitée et durable, et/ou des coopérations clients-fournisseurs-partenaires inédites et à forte valeur ajoutée ?
Chez Service&Sens, nous sommes là pour vous guider dans le développement de votre stratégie de croissance sur mesure, en transformant chacun de vos défis en opportunités concrètes, portées par vos équipes.
Abonnez-vous à Transform'Action News, notre newsletter incontournable !
En vous abonnant, vous aurez un accès privilégié à un monde d'avantages. Tous les deux mois, nous vous partagerons des contenus exclusifs, des analyses prospectives, des actualités de l'industrie, des conseils d'experts et bien plus encore.
Rejoignez notre communauté dynamique et enrichissante dès maintenant en vous abonnant à notre newsletter.
C'est rapide, facile et gratuit. Et souvenez-vous, l'information est le pouvoir.
D'autres articles sur le même sujet

Comment les technologies 4.0 redessinent le SAV ?
Dans les usines comme dans les centres de services, la 4e révolution industrielle est en marche. Impression 3D, intelligence artificielle, jumeaux numériques, automatisation et analyse prédictive bouleversent la façon dont les entreprises conçoivent, produisent et maintiennent leurs produits. Pourtant, un domaine stratégique reste souvent en retrait : le service après-vente. Et si c’était justement le bon moment pour faire du SAV un terrain d’expérimentation et d’innovation à haute valeur ajoutée ?

6/6/2025
Reverse Mentoring : quand les juniors deviennent les mentors
Et si la sagesse ne se mesurait plus en années d’expérience mais en capacité à naviguer dans un monde numérique en perpétuelle mutation ? Le “reverse mentoring” bouscule les codes hiérarchiques traditionnels pour mieux réconcilier générations et compétences.

5/6/2025
Impression 3D : les 4 leviers pour enfin passer à l’échelle
Malgré son potentiel immense et des applications spectaculaires, l’impression 3D reste aujourd’hui marginale dans l’industrie mondiale, avec seulement 0,2 % de la production en 2025 selon le BCG. Pourtant, les démonstrateurs sont là : SNCF, Dassault Aviation, Schneider Electric ou encore Erpro Group montrent que la fabrication additive est capable de produire des pièces fiables, sur mesure, à haute valeur ajoutée. Mais le passage à l’échelle industrielle reste semé d’embûches : standardisation des procédés, qualification des matériaux, maîtrise des coûts, structuration des compétences. À l’occasion du salon 3D Print Lyon, l’écosystème s’interroge sur les leviers à activer pour franchir un cap. Voici les quatre grands défis à relever.