Les 5 leçons de Mandela sur le management

Fédérer comme Mandela
Dans "Fédérer comme Mandela, comment obtenir adhésion et motivation", Anne Vermès et Guillaume Pigeat, en se basant sur l'expérience de cet homme d'État exceptionnel, livrent des clefs pour développer ses facultés fédératrices dans un environnement difficile.
En voici quelques extraits.
1. Échangez, discutez, débattez
Dans un contexte difficile, utiliser les moyens pédagogiques adaptés pour faire vivre la vision, l'idéal vers lequel portent vos efforts collectifs. Mandela ne cessera jamais, au cours des nombreux échanges avec ses congénères de décrire, de raconter, de faire s'exprimer les uns et les autres sur ce qu'ils veulent en termes de projet politique au titre de leur combat au sein de l'ANC. Cette posture se révélera d'une incroyable efficacité car aucun de ses compagnons ne cédera au désespoir : "L'espoir est une arme puissante quand il ne reste plus rien d'autre."
2. Communiquez par tous les moyens possibles
Un leader "fédérateur" est un leader qui accompagne la transformation de la colère et de la frustration en une opportunité de connaissance de soi et de créativité. Chaque humiliation, chaque colère est vécue par Mandela et ses compagnons de lutte comme une occasion d'exprimer leurs besoins avec les moyens légaux dont ils disposent. Mandela rédige un très grand nombre de lettres pour faire part de leurs aspirations, de leurs besoins, etc. On reste admiratif en lisant les chapitres des mémoires consacrées à sa vie en prison, devant le génie collectif déployé par le groupe pour communiquer : des messages sont dissimulés dans des boîtes d'allumettes, des rebords de toilettes, codés pour être indéchiffrables.Même sur cette île perdue et dans les pires conditions, la lutte se poursuit de façon concrète. Enfin, face à sa colère, il adopte deux attitudes essentielles :
- se rappeler le sens de son engagement et de son "moi idéal" : pour lui, être un homme libre ;
- privilégier l'acceptation de la situation en maîtrisant ses émotions visibles ; un de ses proches amis dira : "Au fil de son incarcération, sa colère et sa haine du système n'ont fait qu'augmenter, mais les manifestations de cette colère sont devenues de moins en moins visibles."
3. Apprenez à relier
À l'image de Mandela, développer trois comportements du leadership du "savoir-relier" : authentique, généreux et générateur. Le leader générateur utilise sa propre expérience du monde pour construire du sens et identifier des opportunités qu'il transforme en résultats concrets. C'est le cas de Mandela qui, tout au long de cette détention, saura par des actions précises de "résistance" donner du sens à cette incarcération et en profiter pour construire un projet politique intra-muros au sein de la prison (leur comité de communication par exemple).Sachez mettre en place un leadership du "savoir-relier" pour construire un projet collectif autour de trois axes :
- Une perception globale, holistique de votre environnement : Mandela, parce qu'il a souffert des premières semaines d'isolement, cherche à développer des relations avec ses opposants d'hier dans une approche pragmatique.
- Une analyse détaillée des forces en présence et de leurs modes de fonctionnement ensemble (par exemple celle des gardiens et des autorités carcérales).
- La gestion des tensions au sein du groupe du fait de la pression de l'environnement.
4. Affrontez les conflits
La méthode "Mandela" pour gérer les tensions du fait de la pression de l'environnement se fonde sur quatre piliers :
- La perception : analyse factuelle des points de tension.
- La reliance : trouver l'intérêt supérieur commun entre les membres du groupe (cf. sa capacité à explorer toutes les facettes de "l'idéal commun"), faciliter des interactions entre les individus d'un même groupe.
- La résilience : capacité à rebondir face à une situation traumatisante.
- La coresponsabilité : Mandela cherchera toujours à développer le sens de la responsabilité individuelle et collective pour maintenir la cohésion de ce groupe sur vingt-sept années.
5. Gagner en profondeur, en authenticité et en clarté
Mandela le confie à son biographe : "Les individus que nous sommes ont tendance à juger leur réussite à l'aune de critères extérieurs, tels que la position sociale ou l'influence, la popularité. D'autres critères sont peut-être plus importants pour juger de l'accomplissement d'un homme et d'une femme : l'honnêteté, la sincérité, la simplicité, l'humilité, la générosité, l'absence de vanité, la capacité à servir les autres, qualités à la portée de toutes les âmes. Cette réussite-là n'est pas accessible sans un solide travail d'introspection et une connaissance de ses forces et de ses faiblesses. La pratique régulière de la méditation peut être très utile. Il est possible que, dans un premier temps, tu aies du mal à identifier les éléments négatifs de ta vie, mais tu en seras récompensé si tu en fais l'effort régulier."
Source : actionco.fr
Prêts à développer une stratégie de Croissance Servicielle ?
Êtes-vous prêts à donner un nouvel élan à votre entreprise, à travers une approche orientée Services, une relation clients singulière et fidélisante, un modèle économique disruptif et en phase avec votre politique RSE, une politique managériale adaptée à toutes les générations, une performance commerciale revisitée et durable, et/ou des coopérations clients-fournisseurs-partenaires inédites et à forte valeur ajoutée ?
Chez Service&Sens, nous sommes là pour vous guider dans le développement de votre stratégie de croissance sur mesure, en transformant chacun de vos défis en opportunités concrètes, portées par vos équipes.
Abonnez-vous à Transform'Action News, notre newsletter incontournable !
En vous abonnant, vous aurez un accès privilégié à un monde d'avantages. Tous les deux mois, nous vous partagerons des contenus exclusifs, des analyses prospectives, des actualités de l'industrie, des conseils d'experts et bien plus encore.
Rejoignez notre communauté dynamique et enrichissante dès maintenant en vous abonnant à notre newsletter.
C'est rapide, facile et gratuit. Et souvenez-vous, l'information est le pouvoir.
D'autres articles sur le même sujet

11 signes que vous manquez d’intelligence émotionnelle (et comment y remédier)
Pendant des décennies, on a cru que le quotient intellectuel (QI) était le grand facteur prédictif du succès. Plus vous étiez intelligent, plus vos chances de réussir étaient élevées. Et puis une donnée est venue bouleverser ce mythe : 70 % des personnes ayant un QI moyen surpassent régulièrement celles ayant un QI élevé. Pourquoi ? Parce qu’il existe une autre forme d’intelligence, bien plus précieuse dans le monde réel : l’intelligence émotionnelle (IE ou QE pour "Quotient Emotionnel").

Gérer la performance dans une PME industrielle : ce qui fonctionne (vraiment)
Dans un monde où les organisations redéfinissent sans cesse leur façon de travailler, la gestion de la performance reste souvent perçue comme un instrument rigide, complexe, et parfois injuste. Pourtant, face à la surcharge de critères d’évaluation, les employés réclament avant tout clarté, simplicité et équité.

1/9/2025
Piloter la formation professionnelle : choisir la bonne approche pour transformer durablement son organisation
En vingt-cinq ans, la perception de la formation a profondément évolué dans les entreprises. Autrefois considérée comme un poste de dépense ou un simple outil RH, elle est désormais brandie comme un levier stratégique indispensable. Les dirigeants et les cadres n’hésitent plus à affirmer haut et fort que former ses collaborateurs n’est plus un luxe, mais une nécessité. Dans un monde en perpétuel bouleversement - crises sanitaires, transition écologique, explosion des usages numériques, arrivée de l’IA générative - l’acquisition de nouvelles compétences et la capacité à apprendre deviennent centrales. Pas seulement pour rester compétitif, mais aussi pour attirer les talents, les fidéliser, cultiver l’innovation et ancrer une culture d’entreprise inclusive, éthique et engagée.