En cliquant sur "Accepter", vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et contribuer à nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Fermer

Le SAV, l’autre enjeu majeur de l’industrie du futur

Le SAV, l’autre enjeu majeur de l’industrie du futur

La Semaine de l’Industrie

L’industrie, plus particulièrement celle des entreprises produisant des biens durables, vit actuellement l’une des transformations les plus fortes de l’Histoire. Ces entreprises génératrices d’actifs, qu’il s’agisse d’automobiles, d’avions, d’engins de construction, ou encore de machines agricoles ou industrielles, se doivent également d’en assurer la disponibilité.

Cela signifie deux choses : la première est que ces entreprises doivent maintenir un niveau d’efficacité le plus élevé possible pour leurs équipements ; la seconde est qu’en cas d’anomalie, elles doivent pouvoir effectuer les réparations en un temps record, et donc disposer des bonnes pièces de rechange, au bon moment et au bon endroit.

L’après-vente a donc aussi un rôle à jouer dans cette révolution !

Trop longtemps considérés comme annexe par les entreprises, les services sont pourtant leur point d’entrée dans l’industrie du futur.

Un service après-vente optimisé et bien géré est un atout considérable tant d’un point de vue efficacité métier, qu’expérience utilisateur et client ou avantage compétitif. De plus en plus, et cela s'accélérera avec le besoin d’immédiateté croissant dans notre contexte économique, le SAV devient un centre de profit de l’entreprise et un levier de croissance et de fidélisation client.

D’ailleurs, une récente étude sur les enjeux et tendances du SAV démontre que cette activité est l’un des principaux chaînons de génération de revenus et de bénéfices des entreprises. Cette même étude met en lumière que le service se transforme lui aussi à mesure que les technologies se démocratisent. Alors que les entreprises étaient dans un modèle transactionnel « break-fix », elles tendent de plus en plus à proposer des modèles par abonnement basé sur l’optimisation de la disponibilité des actifs.

Pour cela, la mise en œuvre de technologie telles que l’IoT (Internet des Objets) et une gestion intelligente des données est nécessaire. L’IoT permet aux entreprises d’équiper de capteurs connectés leurs actifs et ainsi déployer une stratégie de maintenance prédictive afin de suivre en temps réel la performance des équipements et ne pas attendre qu’une panne se produise (entrainant donc l’arrêt de l’actif) pour intervenir. La continuité du fonctionnement de l’équipement reste ainsi assurée. Mais l’IoT n’est pas la seule technologie qui a transformé les services après-vente.

L’impression 3D, qui permet aux entreprises de produire à la demande des pièces de rechange, renforce non seulement l’efficacité de la chaîne logistique, mais a aussi un impact majeur sur la gestion des stocks et sur la réparabilité des produits.

La blockchain soulève aussi un véritable raz de marée dans l’industrie. En conservant les informations dans une base de données partagée constamment mise à jour, les entreprises peuvent améliorer leurs opérations, accroître leur visibilité, assurer une certaine transparence, et simplifier leurs processus.

Enfin, l’intelligence artificielle et le machine learning rendent également les services plus performants. Ces technologies permettent par exemple d’identifier et de définir le meilleur prix d’une pièce en se basant sur des algorithmes de pointe prenant en compte divers métriques telles que la géolocalisation, la météo, les éventuels rabais, les prix de la concurrence, etc. L’entreprise Volvo a déclaré par exemple pouvoir gérer plus d’un quart de millions de pièces détachées dans plus de 1 300 sites, 500 listes de prix et 17 devises avec l’aide de l’intelligence artificielle.

Un service après-vente de qualité et innovant renforce la performance de l’entreprise et la satisfaction de ses clients. En devenant un vecteur d’amélioration continue grâce à l’intégration des différentes technologies, l’après-vente transforme l’organisation dans son ensemble en y faisant entrer l’innovation et l’agilité.

Et si vous demandiez à Service&Sens d'auditer votre organisation SAV ?

Source : la-fabrique.fr

Prêts à développer une stratégie de Croissance Servicielle ?

Êtes-vous prêts à donner un nouvel élan à votre entreprise, à travers une approche orientée Services, une relation clients singulière et fidélisante, un modèle économique disruptif et en phase avec votre politique RSE, une politique managériale adaptée à toutes les générations, une performance commerciale revisitée et durable, et/ou des coopérations clients-fournisseurs-partenaires inédites et à forte valeur ajoutée ?
Chez Service&Sens, nous sommes là pour vous guider dans le développement de votre stratégie de croissance sur mesure, en transformant chacun de vos défis en opportunités concrètes, portées par vos équipes.

Contactez-nous
Télécharger cet article :
Merci, vos informations ont bien été envoyées
Télécharger
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Partager cet article :

Abonnez-vous à Transform'Action News, notre newsletter incontournable !

En vous abonnant, vous aurez un accès privilégié à un monde d'avantages. Tous les deux mois, nous vous partagerons des contenus exclusifs, des analyses prospectives, des actualités de l'industrie, des conseils d'experts et bien plus encore.
Rejoignez notre communauté dynamique et enrichissante dès maintenant en vous abonnant à notre newsletter.
C'est rapide, facile et gratuit. Et souvenez-vous, l'information est le pouvoir.

M'inscrire à la newsletter

D'autres articles sur le même sujet

Durabilité des modèles économiques : combien de temps un modèle fondé sur l’infini peut-il tenir dans un monde fini ?

Durabilité des modèles économiques : combien de temps un modèle fondé sur l’infini peut-il tenir dans un monde fini ?

La fast-fashion n’est qu’un symptôme : ce n’est pas Shein le sujet, mais ce que Shein révèle. Et ce que tant d’autres secteurs ont tenté avant elle, du low-cost aérien au modèle freemium numérique, en passant par certaines stratégies industrielles obsédées par l’écoulement massif de volumes. Le vrai problème n’est pas la vitesse. Il n’est même pas la technologie. Il est la cohérence systémique : un modèle peut-il être durable lorsqu’il repose sur une logique d’extraction permanente, de ressources, d’attention, de temps, de main-d’œuvre... sans intégrer les limites physiques, sociales et économiques dans lesquelles il opère ?

Lire cet article
Services et soutenabilité : retour critique sur une idée séduisante mais mal comprise

Services et soutenabilité : retour critique sur une idée séduisante mais mal comprise

Depuis une quinzaine d’années, l’idée revient avec insistance dans les milieux académiques, industriels et politiques : le passage d’une économie de produits à une économie de services serait une voie royale vers une société plus durable. Des auteurs influents comme Hawken et Lovins ont popularisé cette intuition selon laquelle la “service economy” – centrée sur l’usage plutôt que la possession – permettrait de dématérialiser l’économie et de réduire la pression environnementale. L’équation semble simple : si nous n’achetions que le “service rendu”, et non les objets eux-mêmes, l’industrie pourrait produire moins, produire mieux, et maintenir durablement les artefacts en circulation.

Lire cet article
Aversion à la perte : le biais psychologique qui explique (presque) toutes les réactions face au changement

Aversion à la perte : le biais psychologique qui explique (presque) toutes les réactions face au changement

On parle souvent de résistance au changement lors d’innovation, d’amélioration continue, de montée en compétence. Mais sur le terrain, ce qui freine vraiment les clients… comme les équipes… c’est la peur de perdre. Un concept simple, mais redoutablement puissant : l’aversion à la perte. Nous ressentons deux à trois fois plus fort une perte qu’un gain équivalent.

Lire cet article