« Quelques grandes tendances dans les services innovants : industrie des services et services de l’industrie »

Interview d'Anne Darnige du 29 mars 2012
Par EY
OSEO, à travers l’ensemble de ses métiers (le soutien à l’innovation, la garantie des financements bancaires et des interventions en fonds propres, le financement des investissements et du cycle d'exploitation, en partenariat avec les établissements bancaires), apporte un appui conséquent et ancien au secteur tertiaire (tourisme, commerce, transport, SSII, etc.).
On constate que le secteur des services se pose les mêmes questions que l’industrie sur leur compétitivité, la rationalisation des processus de production de ces services, l’augmentation des marges, l’externalisation de certaines fonctions, la stratégie à l’export. On parle ainsi d’industrialisation des services. Parallèlement, dans l’innovation, c’est la nature même des projets qui évolue au-delà de ce périmètre statistique “services” au sens “codes NAF” du terme.
Les projets d’innovation, qu’ils émanent d’entreprises du tertiaire ou d’entreprises industrielles, sont de plus en plus orientés vers une logique de services : on est dans la “servicisation” de l’industrie décrite depuis quelques années par certains économistes. Des entreprises soutenues par OSEO, pour un pur projet d’innovation technologique, reviennent pour un projet qui va consister à exploiter cette technologie dans le cadre d’un service innovant, impliquant souvent une innovation de design, d’ergonomie, de simplification et la mise en œuvre d’un nouveau modèle économique et d’une nouvelle organisation dans l’entreprise.
Ainsi on assiste de plus en plus à un effacement des frontières entre ces deux grands secteurs d’activité avec une convergence d’enjeux. Le suivi de ces entreprises qui innovent par le service s’appuie sur une classification qui repose sur l’activité de l’entreprise ce qui rend difficile la traçabilité de ce mouvement de convergence services-industrie. D’une certaine manière notre appareil statistique national est interpellé par ces évolutions.
L’utilisateur final, co-producteur de l’innovation de services
Cette tendance vers le “tout service” a un impact direct sur l’ingénierie des projets d’innovation notamment quand ils sont portés par des entreprises de culture technique. Il faut repositionner l’utilisateur final comme élément clef du déploiement du projet et donc l’associer dès le démarrage dans une démarche d’ouverture et de co-production qui se traduira par des phases itératives de test et d’ajustement jusqu’à parvenir à un scénario de service validé.Cette association avec l’utilisateur final va porter à la fois sur les spécificités technico-fonctionnelles du service mais également sur les conditions de sa commercialisation (modèle économique, type de tarification, segmentation de clientèle, stratégie marketing, etc.). Quand le service propose une rupture d’usage, il n’est plus rare d’avoir recours à des compétences en sciences humaines. Les laboratoires publics de recherche en sciences humaines et sociales (SHS) s’organisent à l’heure actuelle pour offrir une réponse opérationnelle à ce besoin croissant (réseau Curie par exemple).
Dans ce contexte, OSEO peut être amené à intégrer ces dimensions usages et modèles économiques dans les aides à la faisabilité, destinées en priorité à valider la faisabilité technique d’une innovation de produit ou de service. Rappelons que par son rattachement au régime communautaire des aides à la RDI, OSEO ne soutient l’innovation de service que si elle repose au minimum sur des technologies de la communication dans l’état de l’art européen.
L’homme est joueur : le ludique comme interface d’accès aux services de contenu
Le déploiement spectaculaire de la pratique du “jeu vidéo” (au sens large) en France au sein d’une population qui se diversifie notamment en direction des non spécialistes, des femmes, des moins jeunes, témoigne d’un mouvement de fonds. Cette tendance s’observe au-delà de la sphère privée par le déploiement de services professionnels de formation qui repose sur des technologies, des scénarii et des interfaces relevant du jeu vidéo.Au-delà des jeux sérieux (“serious game”), la dimension ludique est un mode d’interaction qui se déploie de plus en plus dans les services innovants. Les professionnels français du secteur du jeu en sont conscients et y voient des relais de croissance potentiels.
Prêts à développer une stratégie de Croissance Servicielle ?
Êtes-vous prêts à donner un nouvel élan à votre entreprise, à travers une approche orientée Services, une relation clients singulière et fidélisante, un modèle économique disruptif et en phase avec votre politique RSE, une politique managériale adaptée à toutes les générations, une performance commerciale revisitée et durable, et/ou des coopérations clients-fournisseurs-partenaires inédites et à forte valeur ajoutée ?
Chez Service&Sens, nous sommes là pour vous guider dans le développement de votre stratégie de croissance sur mesure, en transformant chacun de vos défis en opportunités concrètes, portées par vos équipes.
Abonnez-vous à Transform'Action News, notre newsletter incontournable !
En vous abonnant, vous aurez un accès privilégié à un monde d'avantages. Tous les deux mois, nous vous partagerons des contenus exclusifs, des analyses prospectives, des actualités de l'industrie, des conseils d'experts et bien plus encore.
Rejoignez notre communauté dynamique et enrichissante dès maintenant en vous abonnant à notre newsletter.
C'est rapide, facile et gratuit. Et souvenez-vous, l'information est le pouvoir.
D'autres articles sur le même sujet

12 chiffres qui incitent à s'adapter au changement climatique
La capacité d’une entreprise à s’adapter devient clé pour assurer sa compétitivité. D’une part, l’adaptation est une question de survie (ou a minima, de maîtrise des coûts) pour beaucoup d’entreprises qui doivent protéger leur bilan et leur marge face au risque climatique (jusqu’à 25% de pertes d’EBITDA dans un scénario à 2°C). D’autre part, l’adaptation engendre aussi de nouveaux besoins. À court terme, c’est un marché pour les entreprises « apporteuses de solutions » capables d’aider les acteurs publics comme privés à renforcer leur résilience. À plus long terme, c’est une piste pour toutes les sociétés capables de renforcer leur positionnement en intégrant, dans leur stratégie, l’évolution des comportements des consommateurs, de la disponibilité des ressources ou de l’accès à certains territoires.

30 nuances d'IA dans les RH (Welcome to the Jungle)
Selon une étude d’IBM d’août 2023, les dirigeants interrogés estiment que 40% de leurs effectifs devront se reconvertir au cours des trois prochaines années, suite à l’intégration de technologies d’automatisation, à commencer par les IA génératives. 87% d’entre eux estiment néanmoins que les rôles des salarié·es seront plus susceptibles d’être augmentés que remplacés par l’IA. Comment alors faire du service des ressources humaines le moteur de cette transformation de fond ? Par quels moyens réussir à fédérer autour de cette mutation profonde du travail ? Welcome to the Jungle nous apporte un regard nuancé sur le sujet.

Regards croisés sur l’impact de l’IA générative
Depuis l’arrivée de ChatGPT, fin 2022, les IA génératives s’invitent partout. Elles servent à trouver des idées, synthétiser des textes, composer des menus, occuper les enfants… Et cela finit par avoir un impact environnemental colossal, s’inquiètent les experts Cédric Villani et Julia Meyer.