En cliquant sur "Accepter", vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et contribuer à nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Fermer

Et si vous profitiez d'un accompagnement financé à 70%

Et si vous profitiez d'un accompagnement financé à 70%

Tester un nouveau modèle économique

En Ile de France : un accompagnement financé à 70% pour tester un nouveau modèle économique et un nouveau modèle de management.

Nous cherchons à constituer un groupe d’entreprises de la région parisienne qui souhaitent faire évoluer leur modèle économique vers une approche plus rentable et plus durable. Depuis une dizaine d’années, un modèle économique et managérial a fait ses preuves et permet à la fois :

· l’augmentation des ventes de services,

· une étonnante optimisation de la marge,

· une amélioration des fondamentaux : sécurité, qualité, délais, coûts, innovation, relation client,

· la motivation, la responsabilisation et l'autonomisation des collaborateurs,

· la réduction des déchets et l’allongement du cycle de vie des produits.

Une action financée à 70%

L’action est financée à 70% dans le cadre d’une campagne de réduction des déchets. Il faut donc que votre entreprise traite régulièrement des déchets de production ou bien qu'elle vende une bonne quantité de produits ou matières qui ne sont pas recyclés à ce jour.

Le modèle économique s’appuie sur les principes de l'économie de la fonctionnalité (ou économie des usages), qui consiste à innover par les services associés aux produits, à entrer dans une logique de "solutions" et à concevoir, fabriquer et vendre différemment : l’entreprise reste propriétaire des produits et le client paye l’usage. Ainsi le producteur a intérêt à ce que ses produits deviennent de plus en plus durables. Ce modèle est gagnant pour tous :

· la planète : moins de déchets, moins de consommation de matières, moins de CO2…,

· le client : le coût d’usage devient moins cher et il bénéficie de services à valeur ajoutée, adaptés à ses besoins,

· votre entreprise : le client est plus "captif", le chiffre d’affaires par client augmente et les marges sont meilleures.

Laurent Mellah analyse et assure la promotion de ces nouvelles approches depuis près de 20 ans, il a développé une méthodologie de déploiement qui se complète efficacement par le modèle managérial agile et collaboratif développé depuis 10 ans par Louis-Marie Blanchard.

Vous pourriez être intéressés ? Parlons-en !

Prêts à développer une stratégie de Croissance Servicielle ?

Êtes-vous prêts à donner un nouvel élan à votre entreprise, à travers une approche orientée Services, une relation clients singulière et fidélisante, un modèle économique disruptif et en phase avec votre politique RSE, une politique managériale adaptée à toutes les générations, une performance commerciale revisitée et durable, et/ou des coopérations clients-fournisseurs-partenaires inédites et à forte valeur ajoutée ?
Chez Service&Sens, nous sommes là pour vous guider dans le développement de votre stratégie de croissance sur mesure, en transformant chacun de vos défis en opportunités concrètes, portées par vos équipes.

Contactez-nous
Télécharger cet article :
Merci, vos informations ont bien été envoyées
Télécharger
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Partager cet article :

Abonnez-vous à Transform'Action News, notre newsletter incontournable !

En vous abonnant, vous aurez un accès privilégié à un monde d'avantages. Tous les deux mois, nous vous partagerons des contenus exclusifs, des analyses prospectives, des actualités de l'industrie, des conseils d'experts et bien plus encore.
Rejoignez notre communauté dynamique et enrichissante dès maintenant en vous abonnant à notre newsletter.
C'est rapide, facile et gratuit. Et souvenez-vous, l'information est le pouvoir.

M'inscrire à la newsletter

D'autres articles sur le même sujet

Durabilité des modèles économiques : combien de temps un modèle fondé sur l’infini peut-il tenir dans un monde fini ?

Durabilité des modèles économiques : combien de temps un modèle fondé sur l’infini peut-il tenir dans un monde fini ?

La fast-fashion n’est qu’un symptôme : ce n’est pas Shein le sujet, mais ce que Shein révèle. Et ce que tant d’autres secteurs ont tenté avant elle, du low-cost aérien au modèle freemium numérique, en passant par certaines stratégies industrielles obsédées par l’écoulement massif de volumes. Le vrai problème n’est pas la vitesse. Il n’est même pas la technologie. Il est la cohérence systémique : un modèle peut-il être durable lorsqu’il repose sur une logique d’extraction permanente, de ressources, d’attention, de temps, de main-d’œuvre... sans intégrer les limites physiques, sociales et économiques dans lesquelles il opère ?

Lire cet article
Services et soutenabilité : retour critique sur une idée séduisante mais mal comprise

Services et soutenabilité : retour critique sur une idée séduisante mais mal comprise

Depuis une quinzaine d’années, l’idée revient avec insistance dans les milieux académiques, industriels et politiques : le passage d’une économie de produits à une économie de services serait une voie royale vers une société plus durable. Des auteurs influents comme Hawken et Lovins ont popularisé cette intuition selon laquelle la “service economy” – centrée sur l’usage plutôt que la possession – permettrait de dématérialiser l’économie et de réduire la pression environnementale. L’équation semble simple : si nous n’achetions que le “service rendu”, et non les objets eux-mêmes, l’industrie pourrait produire moins, produire mieux, et maintenir durablement les artefacts en circulation.

Lire cet article
Aversion à la perte : le biais psychologique qui explique (presque) toutes les réactions face au changement

Aversion à la perte : le biais psychologique qui explique (presque) toutes les réactions face au changement

On parle souvent de résistance au changement lors d’innovation, d’amélioration continue, de montée en compétence. Mais sur le terrain, ce qui freine vraiment les clients… comme les équipes… c’est la peur de perdre. Un concept simple, mais redoutablement puissant : l’aversion à la perte. Nous ressentons deux à trois fois plus fort une perte qu’un gain équivalent.

Lire cet article