Les attentes des industriels sur le déploiement des nouvelles technologies

Des technologies prometteuses
La robotique, l’intelligence artificielle et l’impression 3D sont vues comme les technologies les plus prometteuses, selon le baromètre de la performance industrielle réalisé par L’Usine Nouvelle et le cabinet KPMG.

La place de l'IA à ce jour
Si la robotique-automatisation est déjà la plus déployée (en place ou en cours chez 65 % des sondés), l’IA renvoie, elle, au futur (elle n’est effective ou en cours que chez 17 % des sondés). En revanche, le déploiement du cloud (51 %) et de la fabrication additive (40 %) est avancé.

Assez logiquement, plus l’entreprise est grande, plus elle est à la pointe. En intelligence artificielle, 33 % des sociétés au chiffre d’affaires supérieur à 500 millions d’euros l’ont déjà mise en place ou sont en train de le faire, contre 10 % de celles dont le chiffre d’affaires est inférieur.
Selon les secteurs d'activité
De fortes disparités existent aussi selon les secteurs d’activité. La métallurgie apparaît réfractaire à bon nombre de technologies, avec 59 % de ses entreprises qui ne prévoient pas d’intégrer les réalités virtuelle et augmentée par exemple. à l’inverse, 31 % des sociétés du secteur automobile les ont déjà adoptées, soit plus que les 14 % de l’ensemble.

Autre enseignement : les industriels n’attaquent pas la transition technologique seuls. Ils sont 81 % à solliciter les centres techniques, 71 % les cabinets de consultants et 69 % les représentants de filière. En revanche, les organisations syndicales sont moins sollicitées, 45 % des sociétés n’y faisant jamais appel.
Méthodologie : Enquête réalisée en ligne du 8 juillet au 8 septembre 2019 auprès de 261 décideurs de l’industrie.
Le saviez-vous ? Service&Sens propose des conférences et séminaires sur l’impact des nouvelles technologies sur le SAV et les services associés (SABE). Contactez-nous pour une approche personnalisée.
Source : usinenouvelle.com
Prêts à développer une stratégie de Croissance Servicielle ?
Êtes-vous prêts à donner un nouvel élan à votre entreprise, à travers une approche orientée Services, une relation clients singulière et fidélisante, un modèle économique disruptif et en phase avec votre politique RSE, une politique managériale adaptée à toutes les générations, une performance commerciale revisitée et durable, et/ou des coopérations clients-fournisseurs-partenaires inédites et à forte valeur ajoutée ?
Chez Service&Sens, nous sommes là pour vous guider dans le développement de votre stratégie de croissance sur mesure, en transformant chacun de vos défis en opportunités concrètes, portées par vos équipes.
Abonnez-vous à Transform'Action News, notre newsletter incontournable !
En vous abonnant, vous aurez un accès privilégié à un monde d'avantages. Tous les deux mois, nous vous partagerons des contenus exclusifs, des analyses prospectives, des actualités de l'industrie, des conseils d'experts et bien plus encore.
Rejoignez notre communauté dynamique et enrichissante dès maintenant en vous abonnant à notre newsletter.
C'est rapide, facile et gratuit. Et souvenez-vous, l'information est le pouvoir.
D'autres articles sur le même sujet

5/5/2025
Simplifier la téléphonie du Service Clients
Garantir une meilleure satisfaction client passe aussi par la capacité à répondre à toutes les demandes provenant de différents canaux numériques (téléphonie, email, site Internet... S’assurer d’avoir suffisamment de ressources internes pour les gérer toutes et être efficace dans le traitement des appels (réponses qualitatives, capacité à piloter la performance et à initier des mesures correctives) est essentiel et implique d'avoir mis en place une solution pertinente. Nous étudions ici le cas de la solution RINGOVER.

Les jeunes et le travail – Aspirations et désillusions des 16-30 ans
Le rapport de l’Institut Montaigne d'avril 2025 explore les aspirations professionnelles et les réalités auxquelles sont confrontés les jeunes de 16 à 30 ans, soulignant un écart croissant entre les attentes élevées des jeunes et la réalité de leur expérience professionnelle. Ce constat est particulièrement pertinent pour les managers cherchant à mieux comprendre les défis liés à la gestion des jeunes talents.

30/4/2025
Engagement des salariés en chute libre
Crise silencieuse dans les entreprises mondiales : le dernier rapport Gallup "State of the Global Workplace 2025" tire la sonnette d'alarme. Il dresse un constat préoccupant sur l’état du monde du travail. À l’échelle mondiale, seulement 21 % des salariés se déclarent engagés dans leur travail, un recul de deux points par rapport à l’année précédente — une chute équivalente à celle observée pendant les confinements liés au COVID-19. Cette désaffection touche particulièrement les managers, dont l’engagement a baissé de 30 % à 27 %, un indicateur lourd de conséquences pour la performance collective.