En cliquant sur "Accepter", vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et contribuer à nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Fermer

Économie de la fonctionnalité et de la coopération (EFC)

Économie de la fonctionnalité et de la coopération (EFC)

L’économie de fonctionnalité et de la coopération (EFC) est un modèle économique qui repose sur la vente d’un usage ou même d’une performance plutôt qu’un objet ou un service.

L'incertitude et la courte visibilité grandissantes nous poussent à s'interroger sur la façon de fidéliser ses clients, atteindre ses objectifs de croissance et pérenniser son activité.

  • Quelle nouvelle relation peut-on imaginer avec nos clients existants et futurs ?
  • Comment valoriser nos compétences et autres actifs intangibles ?
  • Comment répartir la valeur entre toutes les parties prenantes ?

Cet atelier vous apportera des éléments de réponse à vos enjeux d'économie de la fonctionnalité.

Dans ce modèle, il n’y plus  de transfert de propriété du bien qui reste propriété du producteur sur tout son cycle de vie. Celui-ci a alors intérêt à augmenter la durabilité du produit, et minimiser les externalités environnementales (consommation d’eau, d’énergie, production de déchets). On parle, dans ce cas, de découplage entre valeur ajoutée et consommation de ressources.

Cette nouvelle approche permet également de relocaliser des emplois associés notamment à la surveillance et la maintenance du bien pour l’usage proposé. L’économie de la fonctionnalité offre une nouvelle approche favorisant l’efficience économique, environnementale et sociétale et contribue au développement durable.

Comment ce modèle peut-il être envisagé dans votre secteur d’activité ? Quels en sont les points fondamentaux ? Comment en parler en interne ? Quels sont les points de vigilance ? Quels sont les critères-clés de réussite ?

---

Découvrez toutes les conférences de Service&Sens plus en détails. Contactez-nous pour étudier la mise en œuvre sur-mesure de ce contenu, que ce soit sous forme de conférence, d’atelier ou de séminaire de travail. Intéressés par cette conférence ou cette thématique ? Contactez-nous

Chacune de nos conférences offre une opportunité captivante d'explorer les tendances émergentes, les stratégies novatrices et les idées inspirantes pour guider votre entreprise vers une transition servicielle et digitale réussie. Découvrez un monde de connaissances conçu pour stimuler votre réflexion et renforcer votre vision stratégique.

Vous prévoyez une conférence ?
Merci. Nous vous recontactons dans les plus brefs délais.
Mince, quelque chose s'est mal passé...

L'actualité Service&Sens

Engagement des salariés en chute libre

Engagement des salariés en chute libre

Crise silencieuse dans les entreprises mondiales : le dernier rapport Gallup "State of the Global Workplace 2025" tire la sonnette d'alarme. Il dresse un constat préoccupant sur l’état du monde du travail. À l’échelle mondiale, seulement 21 % des salariés se déclarent engagés dans leur travail, un recul de deux points par rapport à l’année précédente — une chute équivalente à celle observée pendant les confinements liés au COVID-19. Cette désaffection touche particulièrement les managers, dont l’engagement a baissé de 30 % à 27 %, un indicateur lourd de conséquences pour la performance collective.

Découvrir cet article
Plus d'un million de salariés travaillent dans une société à mission en 2024

Plus d'un million de salariés travaillent dans une société à mission en 2024

Le cap du million de salariés travaillant dans une entreprise à mission a été franchi en 2024 ! La 8e édition du baromètre de l’Observatoire des Sociétés à Mission revient sur les nouvelles entreprises ayant adopté la qualité de société à mission en 2024. Avec une nouvelle société à mission créée toutes les 18 heures, la dynamique se poursuit sur l’ensemble du territoire national.

Découvrir cet article
L'impact des biais cognitifs dans le recrutement

L'impact des biais cognitifs dans le recrutement

"Quand on parle d’erreurs de recrutement, on pense souvent à ceux qu’on a recrutés et qu’on n’aurait pas dû. Mais on oublie ceux qu’on n’a pas recrutés et qui auraient été une bonne ressource", selon Marie-Sophie Zambeaux. Dans son ouvrage "Recrutement sous influence : libérez-vous des biais cognitifs", Marie-Sophie Zambeaux, auteure et conférencière spécialisée en recrutement et marque employeur, explore les 20 biais cognitifs les plus néfastes dans les processus de recrutement et propose des conseils pratiques pour lutter contre ces filtres mentaux inconscients.

Découvrir cet article