Les attentes des industriels sur le déploiement des nouvelles technologies

Des technologies prometteuses
La robotique, l’intelligence artificielle et l’impression 3D sont vues comme les technologies les plus prometteuses, selon le baromètre de la performance industrielle réalisé par L’Usine Nouvelle et le cabinet KPMG.

La place de l'IA à ce jour
Si la robotique-automatisation est déjà la plus déployée (en place ou en cours chez 65 % des sondés), l’IA renvoie, elle, au futur (elle n’est effective ou en cours que chez 17 % des sondés). En revanche, le déploiement du cloud (51 %) et de la fabrication additive (40 %) est avancé.

Assez logiquement, plus l’entreprise est grande, plus elle est à la pointe. En intelligence artificielle, 33 % des sociétés au chiffre d’affaires supérieur à 500 millions d’euros l’ont déjà mise en place ou sont en train de le faire, contre 10 % de celles dont le chiffre d’affaires est inférieur.
Selon les secteurs d'activité
De fortes disparités existent aussi selon les secteurs d’activité. La métallurgie apparaît réfractaire à bon nombre de technologies, avec 59 % de ses entreprises qui ne prévoient pas d’intégrer les réalités virtuelle et augmentée par exemple. à l’inverse, 31 % des sociétés du secteur automobile les ont déjà adoptées, soit plus que les 14 % de l’ensemble.

Autre enseignement : les industriels n’attaquent pas la transition technologique seuls. Ils sont 81 % à solliciter les centres techniques, 71 % les cabinets de consultants et 69 % les représentants de filière. En revanche, les organisations syndicales sont moins sollicitées, 45 % des sociétés n’y faisant jamais appel.
Méthodologie : Enquête réalisée en ligne du 8 juillet au 8 septembre 2019 auprès de 261 décideurs de l’industrie.
Le saviez-vous ? Service&Sens propose des conférences et séminaires sur l’impact des nouvelles technologies sur le SAV et les services associés (SABE). Contactez-nous pour une approche personnalisée.
Source : usinenouvelle.com
Prêts à développer une stratégie de Croissance Servicielle ?
Êtes-vous prêts à donner un nouvel élan à votre entreprise, à travers une approche orientée Services, une relation clients singulière et fidélisante, un modèle économique disruptif et en phase avec votre politique RSE, une politique managériale adaptée à toutes les générations, une performance commerciale revisitée et durable, et/ou des coopérations clients-fournisseurs-partenaires inédites et à forte valeur ajoutée ?
Chez Service&Sens, nous sommes là pour vous guider dans le développement de votre stratégie de croissance sur mesure, en transformant chacun de vos défis en opportunités concrètes, portées par vos équipes.
Abonnez-vous à Transform'Action News, notre newsletter incontournable !
En vous abonnant, vous aurez un accès privilégié à un monde d'avantages. Tous les deux mois, nous vous partagerons des contenus exclusifs, des analyses prospectives, des actualités de l'industrie, des conseils d'experts et bien plus encore.
Rejoignez notre communauté dynamique et enrichissante dès maintenant en vous abonnant à notre newsletter.
C'est rapide, facile et gratuit. Et souvenez-vous, l'information est le pouvoir.
D'autres articles sur le même sujet

30/4/2025
Engagement des salariés en chute libre
Crise silencieuse dans les entreprises mondiales : le dernier rapport Gallup "State of the Global Workplace 2025" tire la sonnette d'alarme. Il dresse un constat préoccupant sur l’état du monde du travail. À l’échelle mondiale, seulement 21 % des salariés se déclarent engagés dans leur travail, un recul de deux points par rapport à l’année précédente — une chute équivalente à celle observée pendant les confinements liés au COVID-19. Cette désaffection touche particulièrement les managers, dont l’engagement a baissé de 30 % à 27 %, un indicateur lourd de conséquences pour la performance collective.

20/4/2025
Plus d'un million de salariés travaillent dans une société à mission en 2024
Le cap du million de salariés travaillant dans une entreprise à mission a été franchi en 2024 ! La 8e édition du baromètre de l’Observatoire des Sociétés à Mission revient sur les nouvelles entreprises ayant adopté la qualité de société à mission en 2024. Avec une nouvelle société à mission créée toutes les 18 heures, la dynamique se poursuit sur l’ensemble du territoire national.

15/4/2025
Le management à la française doit se dé-verticaliser
En matière de pratiques managériales, la France souffre de la comparaison avec ses voisins européens. C’est ce qui ressort d’un rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) rendu public en mars. A partir d'une analyse d’études et de nombreux entretiens réalisés auprès d’entreprises, partenaires sociaux et experts, l’organisme, dont l'une des missions est le conseil aux pouvoirs publics, rapporte que la France se trouve «dans une position peu flatteuse» par rapport aux pays où les auteurs de son étude se sont déplacés, l’Allemagne, l’Italie, la Suède et l’Irlande.