En cliquant sur "Accepter", vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et contribuer à nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Fermer

Les attentes des industriels sur le déploiement des nouvelles technologies

Les attentes des industriels sur le déploiement des nouvelles technologies

Des technologies prometteuses

La robotique, l’intelligence artificielle et l’impression 3D sont vues comme les technologies les plus prometteuses, selon le baromètre de la performance industrielle réalisé par L’Usine Nouvelle et le cabinet KPMG.

La place de l'IA à ce jour

Si la robotique-automatisation est déjà la plus déployée (en place ou en cours chez 65 % des sondés), l’IA renvoie, elle, au futur (elle n’est effective ou en cours que chez 17 % des sondés). En revanche, le déploiement du cloud (51 %) et de la fabrication additive (40 %) est avancé.

Assez logiquement, plus l’entreprise est grande, plus elle est à la pointe. En intelligence artificielle, 33 % des sociétés au chiffre d’affaires supérieur à 500 millions d’euros l’ont déjà mise en place ou sont en train de le faire, contre 10 % de celles dont le chiffre d’affaires est inférieur.

Selon les secteurs d'activité

De fortes disparités existent aussi selon les secteurs d’activité. La métallurgie apparaît réfractaire à bon nombre de technologies, avec 59 % de ses entreprises qui ne prévoient pas d’intégrer les réalités virtuelle et augmentée par exemple. à l’inverse, 31 % des sociétés du secteur automobile les ont déjà adoptées, soit plus que les 14 % de l’ensemble.

Autre enseignement : les industriels n’attaquent pas la transition technologique seuls. Ils sont 81 % à solliciter les centres techniques, 71 % les cabinets de consultants et 69 % les représentants de filière. En revanche, les organisations syndicales sont moins sollicitées, 45 % des sociétés n’y faisant jamais appel.

Méthodologie : Enquête réalisée en ligne du 8 juillet au 8 septembre 2019 auprès de 261 décideurs de l’industrie.

Le saviez-vous ? Service&Sens propose des conférences et séminaires sur l’impact des nouvelles technologies sur le SAV et les services associés (SABE). Contactez-nous pour une approche personnalisée.

Source : usinenouvelle.com

Prêts à développer une stratégie de Croissance Servicielle ?

Êtes-vous prêts à donner un nouvel élan à votre entreprise, à travers une approche orientée Services, une relation clients singulière et fidélisante, un modèle économique disruptif et en phase avec votre politique RSE, une politique managériale adaptée à toutes les générations, une performance commerciale revisitée et durable, et/ou des coopérations clients-fournisseurs-partenaires inédites et à forte valeur ajoutée ?
Chez Service&Sens, nous sommes là pour vous guider dans le développement de votre stratégie de croissance sur mesure, en transformant chacun de vos défis en opportunités concrètes, portées par vos équipes.

Contactez-nous
Télécharger cet article :
Merci, vos informations ont bien été envoyées
Télécharger
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Partager cet article :

Abonnez-vous à Transform'Action News, notre newsletter incontournable !

En vous abonnant, vous aurez un accès privilégié à un monde d'avantages. Tous les deux mois, nous vous partagerons des contenus exclusifs, des analyses prospectives, des actualités de l'industrie, des conseils d'experts et bien plus encore.
Rejoignez notre communauté dynamique et enrichissante dès maintenant en vous abonnant à notre newsletter.
C'est rapide, facile et gratuit. Et souvenez-vous, l'information est le pouvoir.

M'inscrire à la newsletter

D'autres articles sur le même sujet

Aversion à la perte : le biais psychologique qui explique (presque) toutes les réactions face au changement

Aversion à la perte : le biais psychologique qui explique (presque) toutes les réactions face au changement

On parle souvent de résistance au changement lors d’innovation, d’amélioration continue, de montée en compétence. Mais sur le terrain, ce qui freine vraiment les clients… comme les équipes… c’est la peur de perdre. Un concept simple, mais redoutablement puissant : l’aversion à la perte. Nous ressentons deux à trois fois plus fort une perte qu’un gain équivalent.

Lire cet article
10 compétences essentielles que tout leader devra maîtriser en 2026

10 compétences essentielles que tout leader devra maîtriser en 2026

En 2026, les meilleurs leaders seront ceux capables d’orchestrer la convergence entre machines intelligentes, équipes humaines, cultures organisationnelles et attentes clients. Évidemment, aucune entreprise ne ressemble à une autre ; impossible donc de raisonner avec un modèle de compétences « standard ». La maturité numérique, le niveau d’acculturation à l’IA et le degré d’ouverture culturelle varient selon les secteurs, les pays et parfois même entre deux départements d’une même organisation. L’enjeu sera d’évaluer cette réalité, d’identifier les besoins et d’appliquer les leviers nécessaires pour sécuriser une transformation digitale efficace, scalable et responsable. Dans cet esprit, voici les compétences que tout leader devrait maîtriser en 2026.

Lire cet article
RACI ne suffit plus : pourquoi la matrice RASCI devient incontournable dans l’industrie, les services et les projets RSE

RACI ne suffit plus : pourquoi la matrice RASCI devient incontournable dans l’industrie, les services et les projets RSE

Dans les entreprises engagées dans une démarche d’excellence opérationnelle, la clarté des rôles n’est pas un luxe méthodologique : c’est un impératif de performance. Les organisations qui optimisent leurs processus – qu’il s’agisse d’un flux administratif, d’un workflow IT, d’une procédure qualité, d’un chantier Lean ou d’une trajectoire de transformation – savent que l’ambiguïté organisationnelle coûte cher : retards, rework, escalades inutiles, surcharge de certaines équipes, conflits de périmètre, et inertie décisionnelle. C’est dans ce contexte que la matrice RASCI (ou RASIC) s’impose aujourd’hui comme une évolution crédible et pragmatique de la matrice RACI traditionnelle. En ajoutant la fonction Supportive, elle reflète bien mieux la réalité contemporaine des organisations collaboratives.

Lire cet article