Dirigeants, recrutez du potentiel !

Des collaborateurs en situation d'apprentissage
Dans la vaste production américaine des best sellers est paru, il y a quelques mois, un ouvrage singulier écrit par une ancienne analyste boursière. Devenue experte en innovation de rupture, elle a cofondé le Disruptive Innovation Fund avec le professeur Clayton Christensen, réputé père de la disruption. On savait que la confiance dans le dirigeant, le bien-être ou la cohésion des équipes permettait d'accroître la performance de l'entreprise ; Whitney Johnson défend l'idée selon laquelle les collaborateurs en situation d'apprentissage améliorent son efficacité.
En plus de vingt ans de conseil et de coaching, l'auteure de « Build a A-team » (Harvard Business Press, 2018), distinguée au titre des Thinkers50 en 2015, explique que l'engagement des équipes repose davantage sur les compétences que les collaborateurs vont acquérir que sur celles dont ils disposent déjà.
Quand la courbe d'apprentissage s'aplatit
Contraintes par des délais et des budgets serrés, les entreprises veulent que leurs équipes bougent le moins possible dans un souci d'efficacité, explique-t-elle. Chaque collaborateur est affecté à un poste qu'il maîtrise, mais il lui est alors difficile de faire des projections de long terme. L'influenceuse recommande plutôt d'identifier ce que les employés savent faire et ce qu'ils doivent apprendre, et de concevoir ensuite leurs emplois pour maximiser leur engagement et leur apprentissage.
Partant des travaux du sociologue américain Everett M. Rogers, Whitney Johnson a établi qu'un collaborateur intègre totalement ce que l'on attend de lui au terme d'une période de six mois à un an de travail. L'apprentissage devient ensuite exponentiel, et atteint un point de bascule permettant de passer au stade de la compétence. Pendant deux à trois ans, il demeure ainsi en alerte. Mais une fois le sommet atteint, la courbe d'apprentissage s'aplatit.
De nouvelles problématiques
« C'est peut-être là la zone de danger », pointe Whitney Johnson. Le collaborateur a « rassemblé toutes les pièces du puzzle » et sait « à quoi il va ressembler ». A ce stade, la nouveauté a disparu et il est temps de lui confier de nouvelles responsabilités pour que son implication reste entière. « La personne se trouve face à de nouvelles problématiques à résoudre : pensez à une nouvelle courbe d'apprentissage, au travers de nouveaux projets, d'une nouvelle configuration d'équipe ou d'un nouveau portefeuille client », conseille Whitney Johnson.
Sa recommandation principale : « Recrutez du potentiel et non des compétences si vous souhaitez mettre sur pied une organisation innovante ». Les personnes qui se trouvent au début de la courbe de l'apprentissage constitueraient, en réalité, la principale source d'innovation. Inexpérimentés, ils poseraient davantage de questions et ces interrogations ouvriraient la porte à nombre d'améliorations.
Source : business.lesechos.fr
Prêts à développer une stratégie de Croissance Servicielle ?
Êtes-vous prêts à donner un nouvel élan à votre entreprise, à travers une approche orientée Services, une relation clients singulière et fidélisante, un modèle économique disruptif et en phase avec votre politique RSE, une politique managériale adaptée à toutes les générations, une performance commerciale revisitée et durable, et/ou des coopérations clients-fournisseurs-partenaires inédites et à forte valeur ajoutée ?
Chez Service&Sens, nous sommes là pour vous guider dans le développement de votre stratégie de croissance sur mesure, en transformant chacun de vos défis en opportunités concrètes, portées par vos équipes.
Abonnez-vous à Transform'Action News, notre newsletter incontournable !
En vous abonnant, vous aurez un accès privilégié à un monde d'avantages. Tous les deux mois, nous vous partagerons des contenus exclusifs, des analyses prospectives, des actualités de l'industrie, des conseils d'experts et bien plus encore.
Rejoignez notre communauté dynamique et enrichissante dès maintenant en vous abonnant à notre newsletter.
C'est rapide, facile et gratuit. Et souvenez-vous, l'information est le pouvoir.
D'autres articles sur le même sujet

20/3/2025
Comment retrouver de la concentration face à la distraction numérique ?
Notre perte d'attention n'est pas une question de faiblesse personnelle ou de manque de discipline. Lutter contre la distraction numérique est une bataille difficile. Dans son livre « On vous vole votre attention », le journaliste britannique Johann Hari propose des méthodes simples pour améliorer concentration et créativité.

12 chiffres qui incitent à s'adapter au changement climatique
La capacité d’une entreprise à s’adapter devient clé pour assurer sa compétitivité. D’une part, l’adaptation est une question de survie (ou a minima, de maîtrise des coûts) pour beaucoup d’entreprises qui doivent protéger leur bilan et leur marge face au risque climatique (jusqu’à 25% de pertes d’EBITDA dans un scénario à 2°C). D’autre part, l’adaptation engendre aussi de nouveaux besoins. À court terme, c’est un marché pour les entreprises « apporteuses de solutions » capables d’aider les acteurs publics comme privés à renforcer leur résilience. À plus long terme, c’est une piste pour toutes les sociétés capables de renforcer leur positionnement en intégrant, dans leur stratégie, l’évolution des comportements des consommateurs, de la disponibilité des ressources ou de l’accès à certains territoires.

1/3/2025
S'affirmer avec respect en milieu professionnel
Maîtriser l'art du refus est crucial pour fixer des limites et de se concentrer sur ses objectifs. Mais cela passe par une communication respectueuse pour maintenir de bonnes relations professionnelles tout en se protégeant de l'excès de stress. Gardez en tête que votre refus porte sur la demande formulée et non sur la personne qui vous sollicite.