En cliquant sur "Accepter", vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et contribuer à nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Fermer

Engagement des collaborateurs : les 16 piliers de la communication interne

Engagement des collaborateurs : les 16 piliers de la communication interne

Une communication interne performante est un atout pour faire évoluer les collaborateurs. Clairement définie et bien mise en œuvre, elle permet d’améliorer leur connexion, leur engagement et leur motivation. Le blog Enplug propose, dans une infographie, 16 bonnes pratiques de communication interne pour booster l’engagement des collaborateurs.

Engagement des collaborateurs : quelle stratégie de communication ?

En premier lieu se pose la question de la stratégie. Elle doit être en accord avec votre vision et s’appuyer sur un plan. Pour sa mise en place, il est recommandé de vous poser les questions suivantes :

  • Quel est l’objectif de votre communication interne ?
  • Avez-vous déjà identifié des axes d’amélioration ?
  • Quels sont vos objectifs de communication, vos KPI et les délais dans lesquels ils doivent être atteints ?
  • Quels outils allez-vous utiliser ? (chat interne, plateforme cloud, mails, etc.)

N’hésitez pas à miser sur des contenus vidéos et images car 65% des gens sont des “apprenants visuels”. Pensez aussi à utiliser des contenus et des outils attractifs, selon la typologie de votre cible. Pour information, les contenus distrayants sont plébiscités par 88% des collaborateurs de la génération Y.

Enfin, ne perdez pas de vue les objectifs fixés : mesurez fréquemment les résultats des actions mises en œuvre selon des KPI (indicateurs-clés) préalablement définis.

Se lancer dans une approche “user centric

Les résultats seront optimisables en fonction des retours recueillis auprès de vos cibles, aussi appuyez-vous sur des outils de tracking. Il est mieux d’éviter le discours “top-down” (descendant) pour favoriser l’engagement et, dans l’élaboration des actions de communications,  de garder à l’esprit les points suivants :

  • attention à l’infobésité : “less is more” (moins, c'est mieux), les collaborateurs sont déjà très sollicités. Parlez peu, parlez bien, en ciblant les bons interlocuteurs
  • rappelez à vos collaborateurs qu’ils font partie d’un groupe, d’un projet collectif
  • mettez en place un process de “feed back” : sans remontées et sans échanges, vous passerez à côté de bonnes idées
  • encouragez la communication inter-services : les informations se diffuseront plus largement et vous veillerez ainsi à ne pas créer de sentiment d’isolement

Être transparent et rester à l’écoute font également partie des bonnes pratiques recommandées. Enfin, inspirer ses collaborateurs via le partage de contenus est fortement conseillé. Vous pouvez, pour ce faire, partager des citations ou insérer des "call to action" (cliquer pour partager, par exemple) à vos messages.


Source : Ferhat Dendoune - ParlonsRH

Prêts à développer une stratégie de Croissance Servicielle ?

Êtes-vous prêts à donner un nouvel élan à votre entreprise, à travers une approche orientée Services, une relation clients singulière et fidélisante, un modèle économique disruptif et en phase avec votre politique RSE, une politique managériale adaptée à toutes les générations, une performance commerciale revisitée et durable, et/ou des coopérations clients-fournisseurs-partenaires inédites et à forte valeur ajoutée ?
Chez Service&Sens, nous sommes là pour vous guider dans le développement de votre stratégie de croissance sur mesure, en transformant chacun de vos défis en opportunités concrètes, portées par vos équipes.

Contactez-nous
Télécharger cet article :
Merci, vos informations ont bien été envoyées
Télécharger
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Partager cet article :

Abonnez-vous à Transform'Action News, notre newsletter incontournable !

En vous abonnant, vous aurez un accès privilégié à un monde d'avantages. Tous les deux mois, nous vous partagerons des contenus exclusifs, des analyses prospectives, des actualités de l'industrie, des conseils d'experts et bien plus encore.
Rejoignez notre communauté dynamique et enrichissante dès maintenant en vous abonnant à notre newsletter.
C'est rapide, facile et gratuit. Et souvenez-vous, l'information est le pouvoir.

M'inscrire à la newsletter

D'autres articles sur le même sujet

10 compétences essentielles que tout leader devra maîtriser en 2026

10 compétences essentielles que tout leader devra maîtriser en 2026

En 2026, les meilleurs leaders seront ceux capables d’orchestrer la convergence entre machines intelligentes, équipes humaines, cultures organisationnelles et attentes clients. Évidemment, aucune entreprise ne ressemble à une autre ; impossible donc de raisonner avec un modèle de compétences « standard ». La maturité numérique, le niveau d’acculturation à l’IA et le degré d’ouverture culturelle varient selon les secteurs, les pays et parfois même entre deux départements d’une même organisation. L’enjeu sera d’évaluer cette réalité, d’identifier les besoins et d’appliquer les leviers nécessaires pour sécuriser une transformation digitale efficace, scalable et responsable. Dans cet esprit, voici les compétences que tout leader devrait maîtriser en 2026.

Lire cet article
RACI ne suffit plus : pourquoi la matrice RASCI devient incontournable dans l’industrie, les services et les projets RSE

RACI ne suffit plus : pourquoi la matrice RASCI devient incontournable dans l’industrie, les services et les projets RSE

Dans les entreprises engagées dans une démarche d’excellence opérationnelle, la clarté des rôles n’est pas un luxe méthodologique : c’est un impératif de performance. Les organisations qui optimisent leurs processus – qu’il s’agisse d’un flux administratif, d’un workflow IT, d’une procédure qualité, d’un chantier Lean ou d’une trajectoire de transformation – savent que l’ambiguïté organisationnelle coûte cher : retards, rework, escalades inutiles, surcharge de certaines équipes, conflits de périmètre, et inertie décisionnelle. C’est dans ce contexte que la matrice RASCI (ou RASIC) s’impose aujourd’hui comme une évolution crédible et pragmatique de la matrice RACI traditionnelle. En ajoutant la fonction Supportive, elle reflète bien mieux la réalité contemporaine des organisations collaboratives.

Lire cet article
Transparence salariale et marché sous tension : les commerciaux au centre des mutations

Transparence salariale et marché sous tension : les commerciaux au centre des mutations

Entre modération salariale, directive européenne sur la transparence et pénurie de compétences, les commerciaux restent au cœur des tensions du marché. PageGroup France a publié ce mardi 9 septembre son étude de rémunération 2026, menée par Michael Page, qui met en lumière les spécificités et perspectives des fonctions commerciales.

Lire cet article