En cliquant sur "Accepter", vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et contribuer à nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Fermer

L'avis 2019 de l'Ademe sur l'Economie de la Fonctionnalité

L'avis 2019 de l'Ademe sur l'Economie de la Fonctionnalité

L’ADEME publie ce jour un avis relatif à l’économie de la fonctionnalité qui établit une nouvelle relation entre l’offre et la demande, plus uniquement basée sur la simple vente de biens ou de services. La contractualisation repose sur les « effets utiles » (bénéfices) et l’offre s’adapte aux besoins réels des personnes, des entreprises et des collectivités ainsi qu’aux enjeux relatifs au développement durable. Ce nouveau modèle économique d’entreprise se démarque du modèle industriel classique, qui s’appuie essentiellement sur les volumes de produits vendus et consommés. C’est une logique différente qui conduit à de vraies potentialités environnementales.

Qu’est-ce que l’économie de la fonctionnalité ?

Un exemple pour comprendre. Dans le modèle économique que nous connaissons, pour se chauffer, un particulier achète une chaudière standardisée (parfois assortie d’un service après-vente d’entretien) et paye son énergie. Les bénéfices des vendeurs sont liés au volume vendu, d’équipements pour le chauffagiste et d’énergie pour le fournisseur. L’économie de la fonctionnalité prend en compte d’avantage de critères fondés sur le « juste besoin » du bénéficiaire, comme le confort thermique ou l’efficacité énergétique, et base la contractualisation précisément sur ces effets utiles.

Dans ce système, le prestataire conservera la propriété de la chaudière et fournira l’énergie. Il aura donc tout intérêt à assurer une maintenance efficace de la chaudière et à garantir une consommation sobre et économique d’énergie. Autant de garanties qu’il obtiendra en s’informant sur les pratiques des usagers, leurs besoins spécifiques, en tachant aussi de comprendre les raisons d’une éventuelle sensation d’inconfort thermique. Il lui appartiendra en somme de trouver des solutions pour gagner en efficacité (par exemple une meilleure isolation du logement).

Une offre éco-efficiente

Les revenus sont dissociés, au moins partiellement, de la consommation de matières. Ils s’appuient principalement sur la mobilisation des ressources non-matérielles et la production d’effets utiles, mais aussi sur l’utilisation efficiente des ressources matérielles.

La compétitivité privilégie la qualité de l’offre plutôt que la simple notion de coût

Ce basculement économique incite le prestataire à une gestion plus durable des biens ainsi qu’à des pratiques responsables : écoconception, biens robustes, réemploi et recyclage (pour ne prendre que quelques exemples) entrent alors dans son champ de réflexion.

Une consommation qui correspond aux besoins réels

L’attention portée au « juste besoin » est une incitation pour les bénéficiaires à changer leurs modes de vie, leurs modes de production et d’achat pour aller vers plus de sobriété. Dans certains cas, les effets utiles induisent des économies d’énergie et de matière pour le bénéficiaire. Les gains sont partagés avec le prestataire. Les deux parties auront donc tout intérêt à conjuguer leurs efforts pour les maximiser.

Des effets sur l’environnement mieux valorisés

Sur un plan plus prospectif, dans le cas d’une coopération de l’offreur avec des acteurs publics, les revenus pourraient directement provenir de la valorisation des effets bénéfiques sur l’environnement et plus globalement sur la société, devenant ainsi un véritable moteur économique de la transition écologique.

Cette vision engageante est stratégique pour répondre aux enjeux environnementaux et sociaux d'aujourd’hui et de demain.

Télécharger l'étude prospective « Vers une économie de la fonctionnalité à haute valeur environnementale et sociale en 2050 »

Vous souhaitez sensibiliser vos équipes par une conférence ou un séminaire, ou aller plus loin et vous faire accompagner dans une transition vers ce type de modèle économique : Service&Sens est un partenaire référent de la région Auvergne Rhône-Alpes. Contactez-nous.      

Prêts à développer une stratégie de Croissance Servicielle ?

Êtes-vous prêts à donner un nouvel élan à votre entreprise, à travers une approche orientée Services, une relation clients singulière et fidélisante, un modèle économique disruptif et en phase avec votre politique RSE, une politique managériale adaptée à toutes les générations, une performance commerciale revisitée et durable, et/ou des coopérations clients-fournisseurs-partenaires inédites et à forte valeur ajoutée ?
Chez Service&Sens, nous sommes là pour vous guider dans le développement de votre stratégie de croissance sur mesure, en transformant chacun de vos défis en opportunités concrètes, portées par vos équipes.

Contactez-nous
Télécharger cet article :
Merci, vos informations ont bien été envoyées
Télécharger
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Partager cet article :

Abonnez-vous à Transform'Action News, notre newsletter incontournable !

En vous abonnant, vous aurez un accès privilégié à un monde d'avantages. Tous les deux mois, nous vous partagerons des contenus exclusifs, des analyses prospectives, des actualités de l'industrie, des conseils d'experts et bien plus encore.
Rejoignez notre communauté dynamique et enrichissante dès maintenant en vous abonnant à notre newsletter.
C'est rapide, facile et gratuit. Et souvenez-vous, l'information est le pouvoir.

M'inscrire à la newsletter

D'autres articles sur le même sujet

12 chiffres qui incitent à s'adapter au changement climatique

12 chiffres qui incitent à s'adapter au changement climatique

La capacité d’une entreprise à s’adapter devient clé pour assurer sa compétitivité. D’une part, l’adaptation est une question de survie (ou a minima, de maîtrise des coûts) pour beaucoup d’entreprises qui doivent protéger leur bilan et leur marge face au risque climatique (jusqu’à 25% de pertes d’EBITDA dans un scénario à 2°C). D’autre part, l’adaptation engendre aussi de nouveaux besoins. À court terme, c’est un marché pour les entreprises « apporteuses de solutions » capables d’aider les acteurs publics comme privés à renforcer leur résilience. À plus long terme, c’est une piste pour toutes les sociétés capables de renforcer leur positionnement en intégrant, dans leur stratégie, l’évolution des comportements des consommateurs, de la disponibilité des ressources ou de l’accès à certains territoires.

Lire cet article
30 nuances d'IA dans les RH (Welcome to the Jungle)

30 nuances d'IA dans les RH (Welcome to the Jungle)

Selon une étude d’IBM d’août 2023, les dirigeants interrogés estiment que 40% de leurs effectifs devront se reconvertir au cours des trois prochaines années, suite à l’intégration de technologies d’automatisation, à commencer par les IA génératives. 87% d’entre eux estiment néanmoins que les rôles des salarié·es seront plus susceptibles d’être augmentés que remplacés par l’IA. Comment alors faire du service des ressources humaines le moteur de cette transformation de fond ? Par quels moyens réussir à fédérer autour de cette mutation profonde du travail ? Welcome to the Jungle nous apporte un regard nuancé sur le sujet.

Lire cet article
Regards croisés sur l’impact de l’IA générative

Regards croisés sur l’impact de l’IA générative

Depuis l’arrivée de ChatGPT, fin 2022, les IA génératives s’invitent partout. Elles servent à trouver des idées, synthétiser des textes, composer des menus, occuper les enfants… Et cela finit par avoir un impact environnemental colossal, s’inquiètent les experts Cédric Villani et Julia Meyer.

Lire cet article