webleads-tracker

 1965, le vice-amiral de la marine américaine « Jim » Stockdale (son vrai nom est James Bond Stockdale) était en mission au-dessus du Vietnam du Nord lorsque son avion a été frappé par le feu ennemi. Il s’est éjecté de son avion et a été parachuté dans un petit village, où il a été rapidement fait prisonnier. Jim Stockdale est resté prisonnier plus de 8 ans, dans le camp Hanoï Hilton, à subir toutes sortes de tortures.

James Collins, dans son livre « De la Performance à l’excellence: Devenir une entreprise leader« , décrit une conversation qu’il a eue avec Jim Stockdale sur la façon dont il s’en sortait dans le camp de prisonniers de guerre, sachant que James Stockdale (1923-2005) fut l’un des officiers les plus décorés de l’histoire des Etats-Unis.

James Collins voulait savoir, qui n’a pas réussi à s’en sortir ? Jim Stockdale dit, « Ceux qui ne s’en sortaient pas c’était les optimistes-non pragmatiques, ils se disaient : « On sera sortis d’ici Noël ». Et Noël arrivait, et Noël s’en allait. Puis ils se disaient : « On sera sortis à Pâques ». Et Pâques arrivait, et Pâques partait. Et puis Thanksgiving, et puis Noël. Et ils sont morts d’un cœur brisé. »

C’est étrange, non ? On parle tellement de la nécessité d’être optimiste. D’avoir de l’espoir. Et pourtant, selon Jim Stockdale, ce n’est pas exactement ce qu’il faut faire. Il n’est pas question d’être pessimistes, mais d’être optimistes-pragmatiques.

Alors, qu’est-ce qui a fonctionné ? Voici ce que Jim Stockdale a décrit comme sa stratégie gagnante :

« Je n’ai jamais perdu la foi que non seulement je m’en sortirai, mais aussi que je vaincrai et que cette expérience sera l’évènement déterminant de ma vie, que, rétrospectivement, je ne cèderai pas à l’ennemi… »

Cela raisonne comme une leçon majeure. « Vous ne devez jamais confondre la foi en votre victoire finale – que vous ne pouvez jamais vous permettre de perdre – avec la discipline nécessaire pour affronter les faits les plus brutaux de votre réalité actuelle, quels qu’ils soient. »

Cette tension – entre la foi en notre victoire et les faits brutaux de notre réalité actuelle – est connue sous le nom de « Paradoxe de Stockdale » :

Le paradoxe de Stockdale = Espoir (Savoir que l’on va s’en sortir coûte que coûte) + Réalisme (Affronter la réalité et les dangers tels qu’ils sont).

En d’autres terme l’espoir lui a donné la force (détermination et courage), et le réalisme lui a donné l’intelligence (recul et adaptation), l’union des deux lui a donné la victoire !

Donc, si votre entreprise est affectée par le COVID-19, voici une des meilleures stratégies à adopter :

  • Affrontez la réalité du COVID-19 du mieux que vous pouvez à court terme, n’essayez pas de faire des prévisions sur le moyen ou le long terme.
  • Ayez la foi que votre entreprise survivra haut et fort à la fin de la pandémie.
  • Projetez votre entreprise dans l’avenir comme une entreprise qui a brillamment survécu au COVID-19 et que ceci sera une de vos meilleures réalisations.

Le Paradoxe de Stockdale a beaucoup inspiré le monde des entreprises. Et, dans le contexte actuel, où la question de la vie et de la mort se pose à nouveau, il retrouve une évidence.

Dans mes accompagnements, je dis souvent que ce n’est pas l’événement qui compte, mais la façon dont nous réagissons à l’événement. Et la lucidité est un meilleur allié. Qu’en pensez-vous ?

© Laurent Mellah

Abonnez-vous à notre Newsletter !

Vous recevrez une fois par mois la Newsletter de l'Innovation par les Services et du Management Agile.

Vous êtes désormais abonné(e) à la Newsletter de Serv&Sens.

Share This