En cliquant sur "Accepter", vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et contribuer à nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Fermer

Une approche pour faire retomber le stress de ses collaborateurs

Une approche pour faire retomber le stress de ses collaborateurs

Déconcerté, recroquevillé, accusateur... Sous tension, vos collaborateurs réagissent différemment

Le corps, les gestes, la voix, le regard, les mots ciblés comptent pour 93% de la compréhension des messages. La communication, notamment non verbale, est donc capitale pour faire baisser la pression dans l'équipe. L'idée pour le manager est de se synchroniser avec l'autre, afin d'être en phase avec lui. Mais attention à trouver le bon canal d'émission sinon le récepteur ne captera rien, ce qui augmentera son stress. Inspiré des travaux sur l'analyse transactionnelle(1), voici les conseils de Laurent Tylski pour adopter quatre types d'attitudes en fonction des profils des collaborateurs.

1. Le "Réconfortant", face à un anxieux ou un émotif

Signaux du n-1 sous stress. Il minimise tout. "J'ai un petit problème", "sans vouloir te déranger, puis-je te poser une petite question?". Il est dans une position de perdant. Le sourire est contrit, la posture basse, le regard en dessous, les sourcils relevés en point d'interrogation. Comme un enfant insécurisé. Ou bien il est raide, submergé par ses sentiments.

Votre réponse : la tonalité rassurante. Le ton de la voix et le geste seront enveloppants, calmes et fermes. Adressez-vous aux cinq sens. En serrant sa main, posez l'autre main sur son avant-bras. Placez-vous assis à ses côtés (pas en face). Avec chaleur, exprimez un ressenti : "Je suis content que tu sois là". "Tu es important dans ce projet, je vais t'aider". Penchez la tête sur le côté, acquiescez avec un léger sourire.

2. Le "Contacteur", face à un découragé

Signaux du n-1 sous stress. Dans l'incompréhension, il rame. Dépité, bougon, il se prend les mains dans la tête, se malaxe le visage, le menton. "Je ne pige pas !". "Ça ne veut pas !". Comme coupé de ses capacités intellectuelles, il cherche à reconnecter ses neurones. Le regard se perd et il marmonne, mécontent.

Votre réponse: des contorsions toniques. Tout sera basé sur l'énergie, l'enthousiasme et le ludique pour le revigorer. Vous mimerez les choses pour les expliquer. En usant de superlatifs. "C'est génial", "J'adore ce que tu fais !", "Fantastique !". Le ton de la voix est fort, les yeux rieurs et brillants d'excitation, la gestuelle enlevée, fluide. Tapez gentiment sur son épaule. Asseyez-vous sur la table. D'un claquement de doigts, vous trouvez l'idée : "Avec tel client, tu fais ça !"

3. L'"Ordinateur", face à un pinailleur bavard

Signaux du n-1 sous stress.

Le profil "organisé" vous abreuve d'informations, de détails et interroge sans cesse : qui, quoi, comment, pourquoi, etc. Le profil "militant" part en croisade, ses convictions en étendard. Les sourcils froncés, la bouche fine, lèvres pincées, il est à la limite du doigt accusateur.

Votre réponse : une posture impavide et carrée. Montrez-vous logique, rigoureux, professionnel. Le ton de la voix sera neutre, le visage impassible, voire figé. Assis en face à face, vos mains sont posées sur la table ou occupées à prendre des notes pour bien séquencer les informations et opinions recueillies. Le regard profond, questionnez, reformulez souvent. De vos doigts, frappez la paume de l'autre main en numérotant les arguments de façon cadencée: 1, ceci, 2, cela, 3...

4. Le "Directeur", face à un hésitant ou à un manipulateur

Signaux du n-1 sous stress. Le profil "introverti", hésite avec des "euh", enchaînant les silences, les épaules rentrées, le regard intériorisé. Il imagine mais ne concrétise rien. Avachi, relâché, ses phrases partent dans tous les sens. En crise aiguë, il s'en va.

Le profil "accusateur", lui, manipule, se défausse en cherchant un coupable. Sa gestuelle est saccadée, le doigt désigne, il ricane.

Votre réponse: la prestance du corps. Économe de mouvements, souriant, vous exprimerez la puissance.

Avec le profil n°1, utilisez l'impératif bienveillant. Il s'agit d'aiguillonner, de pousser l'autre à l'action. "Raconte-moi..., montre-moi..., développe ton idée..., fais-moi une proposition". Il a un seul geste d'impulsion, "vas-y !". Parler d'un ton neutre donnera de la force au message.

Avec le profil n°2, le visage restera sans expression et le regard franc et direct, dans les yeux de l'autre, pour le démasquer et montrer que vous avez du répondant. Restez spontané afin de gommer toute rigidité.

(1) Outil de connaissance des échanges interpersonnels, créé dans les années 60 par le psychiatre américain Eric Berne.

Source : l'entrepriselexpress.fr

Prêts à développer une stratégie de Croissance Servicielle ?

Êtes-vous prêts à donner un nouvel élan à votre entreprise, à travers une approche orientée Services, une relation clients singulière et fidélisante, un modèle économique disruptif et en phase avec votre politique RSE, une politique managériale adaptée à toutes les générations, une performance commerciale revisitée et durable, et/ou des coopérations clients-fournisseurs-partenaires inédites et à forte valeur ajoutée ?
Chez Service&Sens, nous sommes là pour vous guider dans le développement de votre stratégie de croissance sur mesure, en transformant chacun de vos défis en opportunités concrètes, portées par vos équipes.

Contactez-nous
Télécharger cet article :
Merci, vos informations ont bien été envoyées
Télécharger
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Partager cet article :

Abonnez-vous à Transform'Action News, notre newsletter incontournable !

En vous abonnant, vous aurez un accès privilégié à un monde d'avantages. Tous les deux mois, nous vous partagerons des contenus exclusifs, des analyses prospectives, des actualités de l'industrie, des conseils d'experts et bien plus encore.
Rejoignez notre communauté dynamique et enrichissante dès maintenant en vous abonnant à notre newsletter.
C'est rapide, facile et gratuit. Et souvenez-vous, l'information est le pouvoir.

M'inscrire à la newsletter

D'autres articles sur le même sujet

Les jeunes et le travail – Aspirations et désillusions des 16-30 ans

Les jeunes et le travail – Aspirations et désillusions des 16-30 ans

Le rapport de l’Institut Montaigne d'avril 2025 explore les aspirations professionnelles et les réalités auxquelles sont confrontés les jeunes de 16 à 30 ans, soulignant un écart croissant entre les attentes élevées des jeunes et la réalité de leur expérience professionnelle. Ce constat est particulièrement pertinent pour les managers cherchant à mieux comprendre les défis liés à la gestion des jeunes talents.

Lire cet article
Engagement des salariés en chute libre

Engagement des salariés en chute libre

Crise silencieuse dans les entreprises mondiales : le dernier rapport Gallup "State of the Global Workplace 2025" tire la sonnette d'alarme. Il dresse un constat préoccupant sur l’état du monde du travail. À l’échelle mondiale, seulement 21 % des salariés se déclarent engagés dans leur travail, un recul de deux points par rapport à l’année précédente — une chute équivalente à celle observée pendant les confinements liés au COVID-19. Cette désaffection touche particulièrement les managers, dont l’engagement a baissé de 30 % à 27 %, un indicateur lourd de conséquences pour la performance collective.

Lire cet article
Plus d'un million de salariés travaillent dans une société à mission en 2024

Plus d'un million de salariés travaillent dans une société à mission en 2024

Le cap du million de salariés travaillant dans une entreprise à mission a été franchi en 2024 ! La 8e édition du baromètre de l’Observatoire des Sociétés à Mission revient sur les nouvelles entreprises ayant adopté la qualité de société à mission en 2024. Avec une nouvelle société à mission créée toutes les 18 heures, la dynamique se poursuit sur l’ensemble du territoire national.

Lire cet article