webleads-tracker

Pour la troisième année consécutive, Deloitte publie son baromètre de la compétitivité des entreprises françaises. Les sondés mettent en avant l’importance de la motivation des salariés.

Cette année, 70% des entreprises ont placé des projets de compétitivité au cœur de leur stratégie – 84% des entreprises de plus de 250 salariés – tandis que 24% y réfléchissent « activement », selon le dernier baromètre Deloitte (en partenarait avec « L’usine nouvelle ») sur la compétitivité des entreprises*. Ces projets sont principalement portés par la direction générale, et dans une moindre mesure par la direction opérationnelle.

Cela fait maintenant trois ans que le cabinet d’audit et de conseil prend le pouls de la compétitivité des entreprises françaises en interrogeant les dirigeants. Le constat de l’enquête 2016 est paradoxal : les entreprises s’estiment moins compétitives mais les dirigeants sont plus optimistes  : 52% des dirigeants interrogés estiment ainsi en 2016 que la compétitivité de leur entreprise a diminué ou stagné par rapport à l’année précédente et 57% se déclarent optimistes quant à un regain de compétitivité au cours de l’année, notamment au sein des entreprises de plus de 250 salariés. Les sondés sont toutefois 80,7 % à penser que leur entreprise reste compétitive.

Les enjeux  : la croissance, l’innovation, les clients, les marges

Dans ce contexte relativement optimiste, les principaux enjeux stratégiques consistent, pour les deux années à venir, à assurer une croissance pérenne, innover, répondre aux nouvelles attentes des clients et tenir la pression sur les marges. Cette année, « les dirigeants insistent beaucoup plus sur l’innovation par rapport à l’année dernière », souligne Deloitte. En revanche, si la transformation numérique semble omniprésente, elle n’apparaît pourtant dans ce baromètre que comme étant le cinquième enjeu stratégique pour l’ensemble de l’échantillon, et le neuvième pour les entreprises de moins de 250 personnes… . Il faut rappeler que la mise en place d’un nouveau modèle organisationnel, en termes de ressources humaines, était considérée comme une priorité absolue par 92% des 7 000 dirigeants interrogés dans l’étude Deloitte Global Capital Trends 2016.

Les leviers : le capital humain et l’innovation

Le capital humain apparaît comme un premier facteur permettant de gagner en compétitivité : la motivation, l’implication et le bien-être des salariés, sont cités par 58,1 % des sondés tandis que la qualité et le talent des managers sont cités par 41,1 %, et la qualification des salariés par 40,7 %.

En matière d’innovation, l’engagement en recherche et développement a peu évolué par rapport à 2015 : 81% des sondés indiquent que leur entreprise y investit moins de 7% de son chiffre d’affaires, quand 5% investissent plus de 15% et que 37 % des entreprises de moins de 250 salariés ré-investissent moins de 1 %. Pour favoriser l’innovation, les sondés déclarent miser sur la gestion des compétences, des talents et des carrières, suivi du pilotage de la performance et de la satisfaction client, de l’évolution des systèmes IT, du déploiement digital et enfin de l’évolution du modèle organisationnel.

* Enquête réalisée auprès de 509 dirigeants d’entreprise dans 5 secteurs d’activités et 12 fonctions différentes.

Les Echos - 07/10/16

Abonnez-vous à notre Newsletter !

Vous recevrez une fois par mois la Newsletter de l'Innovation par les Services et du Management Agile.

Vous êtes désormais abonné(e) à la Newsletter de Serv&Sens.

Share This