En cliquant sur "Accepter", vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et contribuer à nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Fermer

Les entreprises mettent la formation au cœur de la relation client...

Les entreprises mettent la formation au cœur de la relation client...

L'étude "La Formation au service de la relation client", réalisée avec OpinionWay pour Editialis/CSP, met en relief la vision croisée des RH et Managers opérationnels sur les formations des équipes commerciales ou des salariés en contact avec les clients. Elle est est formelle : 83 % des directions corporates et 92 % des directions opérationnelles interrogées mettent la vente et la relation client en tête de leurs principaux objectifs de formation à venir. Quels enseignements tirer de ces premiers chiffres ?

 C’est un fait : plus le numérique se développe, plus le besoin d’échange, de relationnel, d’émotion se fait ressentir. Bref, le digital fait la part belle à l’humain. Paradoxal ? Non, logique : « L’humain est synonyme de différenciation par rapport à une machine. On peut, certes, parler de l’intelligence artificielle mais elle a ses limites. L’humain, lui, a une intelligence situationnelle qui lui permet de créer un environnement, une ambiance, un ton, une connivence que l’on n’a pas avec une machine », explique Isabelle Dumoulin de CSP. D’où l’unanimité des équipes corporates (83%) et opérationnelles (92 %) autour de la relation client comme principal objectif de formation. D’ailleurs, même les « pure players » veulent désormais instiller de l’humain dans leur stratégie pourtant 100 % numériques. Comme le géant Amazon qui, depuis plusieurs mois, travaille à l’ouverture de boutiques physiques dans le monde entier.L’importance accordée aux formations ne faiblit pas, et c’est tant mieux. Au point d’ailleurs que pour les fonctions supports (68 %) et opérationnelles (67 %), les parcours de formation arrivent en deuxième position des priorités RH pour renforcer la relation client de l’entreprise. L’implication des managers et leur management arrive, elle, en première position (42 % pour les directions corporates, 56 % pour les opérationnelles). « Une excellente nouvelle, pour Isabelle Dumoulin, car la relation client est l’affaire de tous. C’est un sujet stratégique qui doit être porté par la direction générale et le management, mais qui implique toute l’entreprise. Elle permet de se démarquer de la concurrence, de donner un coup de frein ou d’accélérateur au business d’une entreprise ». Or, pour garder le pied sur l’accélérateur, mieux vaut ne pas oublier que la relation client passe par l’humain. Et qui dit humain, dit apprentissage. CQFD.

Plus qu’une formation, un dispositif

Seulement voilà, si les directions corporate et opérationnelles semblent conscientes qu’une bonne relation client commence par la mise en place de sessions de formations dignes de ce nom, peu d’entre eux, en revanche, connaissent le montant exacte de leur enveloppe. En effet, si 47 % des entreprises interrogées disent allouer aux formations des budgets équivalents d’année en année, 32 % ne savent pas si ce budget est en hausse où en baisse. Pire : 53 % n’ont aucune idée dudit budget… Faut-il en déduire que la formation au cœur de la relation client ne dépasse pas la simple prise de conscience ? La réponse est bien plus complexe que cela.Oubliez tout ce que vous savez déjà sur les budgets formations classiques en anglais, en prise de parole, etc. Créer une relation client, c’est imaginer une signature relationnelle entre l’entreprise et ses clients. C’est donc s’atteler à un projet stratégique qui n’adresse pas que des budgets formation mais aussi les IT, la communication, le marketing… « Mettre en oeuvre une relation client, c’est entamer un projet hybride, une stratégie globale qui ne concerne pas uniquement la formation. Du coup, que la moitié de nos répondants ignorent quels sont les budgets alloués aux formations, c’est assez logique car cela n’entre pas dans un plan de formation classique. D’ailleurs, lorsque nous intervenons sur ce sujet-là, nous commençons par rencontrer tous les métiers et les opérationnels qui sont concernés par tous les points de contact susceptibles d’exister avec le client. Le but est de faire en sorte que tous se parlent et aient un objectif commun. Le budget devient secondaire. Ce qui compte c’est la signature relationnelle que l’on veut trouver et mettre en place ». Bref, en matière de relation client on ne parle plus de simples formations, mais bel et bien de dispositif. Source : Editialis pour CSP 

Directions corporates : l’ensemble des 50 dirigeants (PDG, DRH et Direction achats) d’entreprises dotées d’équipes commerciales de dix personnes et plus, qui ont répondu à l'étude. On les appelle aussi parfois directions supports.Directions opérationnelles : l’ensemble des 70 personnes responsables des directions commerciales, marketing, relation client, e-commerce et développement, d’entreprises dotées d’équipes commerciales de dix personnes et plus, qui ont répondu à l'étude.

Prêts à développer une stratégie de Croissance Servicielle ?

Êtes-vous prêts à donner un nouvel élan à votre entreprise, à travers une approche orientée Services, une relation clients singulière et fidélisante, un modèle économique disruptif et en phase avec votre politique RSE, une politique managériale adaptée à toutes les générations, une performance commerciale revisitée et durable, et/ou des coopérations clients-fournisseurs-partenaires inédites et à forte valeur ajoutée ?
Chez Service&Sens, nous sommes là pour vous guider dans le développement de votre stratégie de croissance sur mesure, en transformant chacun de vos défis en opportunités concrètes, portées par vos équipes.

Contactez-nous
Télécharger cet article :
Merci, vos informations ont bien été envoyées
Télécharger
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Partager cet article :

Abonnez-vous à Transform'Action News, notre newsletter incontournable !

En vous abonnant, vous aurez un accès privilégié à un monde d'avantages. Tous les deux mois, nous vous partagerons des contenus exclusifs, des analyses prospectives, des actualités de l'industrie, des conseils d'experts et bien plus encore.
Rejoignez notre communauté dynamique et enrichissante dès maintenant en vous abonnant à notre newsletter.
C'est rapide, facile et gratuit. Et souvenez-vous, l'information est le pouvoir.

M'inscrire à la newsletter

D'autres articles sur le même sujet

Mince, cet espace est en attente de mise à jour...

Et cela ne saurait tarder !