Le service client serait un atout ?

Une grande étude sur les attentes des clients
Printemps 2012, Accenture et American Express interrogent chacun deux panels de clients en France et à l'international (27 pays pour Accenture, 11 pays pour American Express).
L'objectif ? Comprendre quelles sont les attentes des clients face aux fournisseurs de services dans dix secteurs d'activité (Grande Distribution/Téléphonie Mobile/Services Internet/Téléphonie Fixe/Télévision par Câble-Satellite/Banque/Assurance-Vie/Transports-Tourisme/Electronique Grand Public/Fournisseur de Gaz et d'Electricité).
L'évolution depuis 2007
Depuis la crise, les études marketing ne cessent de questionner les raisons de la fuite des clients d'un fournisseur vers un autre.
En 2007, plus de la moitié (59%) avait été déçus ou insatisfaits par leur fournisseur. En 2008, 66% des consommateurs ont résilié leur contrat pour en signer un nouveau ailleurs ou ont acheté les services d'un autre fournisseur en complément de celui en cours. Ce dernier point prime dans les pourcentages remis par l'étude.
En 2010, 64% "seulement" avait procédé à ce changement contre 69% en 2009. Une amélioration ? Ces chiffres mettent en évidence que les fournisseurs n'ont pas tenu leurs promesses et qu'ils ont "oublié" de construire une relation durable avec leurs clients. Cela s'exprime prioritairement par leur service clients.
Que fait le service clients ? Quelles relations entretient-il avec les clients ? Pourquoi les procédures en place n'ont-elles pas été à la hauteur des engagements annoncés ? Quelle perception le client a-t-il de ce service clients ?
Inventer de nouvelles formes de services
L'urgence pour les entreprises est donc de se remettre en question, de prendre du recul et d'inventer de nouvelles formes de service clients, si elles ne veulent pas voir leur chiffre d'affaires décroître progressivement aussi sûrement que les clients s'envoleront.
Avant même d'être un fournisseur, l'entreprise ne doit-elle pas tout simplement être plus humaine ? Le service clients, en version "humanisée", ne serait-il pas alors un atout capital pour les entreprises ?
Traiter les clients avec attention
Ces études soulignent que le client (et plus particulièrement le client français) est exigeant car il désire être traité avec attention, de façon personnalisée, et non comme le maillon d'une chaîne de profits. Elles confirment que, dans leur volonté légitime de qualité et de performance, les fournisseurs ont amélioré les processus au détriment de la relation clients.
De rapides analyses des éléments de ces études apportent un éclairage pertinent sur les actions qui peuvent être immédiatement envisagées :
• Interagir de façon pro-active, aller à la rencontre des clients avant même que ces derniers ne le demande. Cela démontrera de la considération, confirmera la valeur qui lui est accordée et l'envie de tisser un lien durable.
• S'adapter sans cesse, dans un environnement qui évolue en permanence. Etre à l'affût, en écoute active des signaux faibles, prêt à réagir. Anticiper par l'analyse des informations collectées et les retours des clients.
• Promettre sans omettre, ne lancer que des engagements qui puissent être tenus, sans jamais tromper le consommateur. Dire ce que l'on fait et faire ce que l'on dit.
Traiter les clients avec considération
En France, 23% des clients se disent fidèles... La performance du service clients sera donc principalement jugée à l'aune de ce résultat.
Ce que le client attend avant tout ? De la considération. Que ce soit pour une demande simple, complexe ou l'évocation d'un sujet difficile, les personnes interrogées sont partagées entre trois vecteurs de recherche d'aide : demander un entretien face-à-face, chercher sur Internet ou téléphoner directement à quelqu'un estimé compétent.
Le service clients se doit donc, en plus d'être réactif, d'être multi-canal, facilement identifié et rapidement joignable.
Payer plus pour gagner plus : les clients sont prêts à débourser de 9 à 20% de plus, s'ils ont l'assurance d'un service clients attentionné, qui les écoute et se met à leur place, qui va tout faire pour résoudre leur problème.
Prêts à développer une stratégie de Croissance Servicielle ?
Êtes-vous prêts à donner un nouvel élan à votre entreprise, à travers une approche orientée Services, une relation clients singulière et fidélisante, un modèle économique disruptif et en phase avec votre politique RSE, une politique managériale adaptée à toutes les générations, une performance commerciale revisitée et durable, et/ou des coopérations clients-fournisseurs-partenaires inédites et à forte valeur ajoutée ?
Chez Service&Sens, nous sommes là pour vous guider dans le développement de votre stratégie de croissance sur mesure, en transformant chacun de vos défis en opportunités concrètes, portées par vos équipes.
Abonnez-vous à Transform'Action News, notre newsletter incontournable !
En vous abonnant, vous aurez un accès privilégié à un monde d'avantages. Tous les deux mois, nous vous partagerons des contenus exclusifs, des analyses prospectives, des actualités de l'industrie, des conseils d'experts et bien plus encore.
Rejoignez notre communauté dynamique et enrichissante dès maintenant en vous abonnant à notre newsletter.
C'est rapide, facile et gratuit. Et souvenez-vous, l'information est le pouvoir.
D'autres articles sur le même sujet

10 compétences essentielles que tout leader devra maîtriser en 2026
En 2026, les meilleurs leaders seront ceux capables d’orchestrer la convergence entre machines intelligentes, équipes humaines, cultures organisationnelles et attentes clients. Évidemment, aucune entreprise ne ressemble à une autre ; impossible donc de raisonner avec un modèle de compétences « standard ». La maturité numérique, le niveau d’acculturation à l’IA et le degré d’ouverture culturelle varient selon les secteurs, les pays et parfois même entre deux départements d’une même organisation. L’enjeu sera d’évaluer cette réalité, d’identifier les besoins et d’appliquer les leviers nécessaires pour sécuriser une transformation digitale efficace, scalable et responsable. Dans cet esprit, voici les compétences que tout leader devrait maîtriser en 2026.

RACI ne suffit plus : pourquoi la matrice RASCI devient incontournable dans l’industrie, les services et les projets RSE
Dans les entreprises engagées dans une démarche d’excellence opérationnelle, la clarté des rôles n’est pas un luxe méthodologique : c’est un impératif de performance. Les organisations qui optimisent leurs processus – qu’il s’agisse d’un flux administratif, d’un workflow IT, d’une procédure qualité, d’un chantier Lean ou d’une trajectoire de transformation – savent que l’ambiguïté organisationnelle coûte cher : retards, rework, escalades inutiles, surcharge de certaines équipes, conflits de périmètre, et inertie décisionnelle. C’est dans ce contexte que la matrice RASCI (ou RASIC) s’impose aujourd’hui comme une évolution crédible et pragmatique de la matrice RACI traditionnelle. En ajoutant la fonction Supportive, elle reflète bien mieux la réalité contemporaine des organisations collaboratives.

Productivité globale des facteurs et Field Service (SAV) : l’IA comme levier d’efficacité
La productivité des facteurs désigne la capacité à générer plus de valeur à partir des mêmes ressources… Dans un contexte où les équipes de terrain doivent en faire toujours plus avec autant (voire moins) de ressources… L’IA lui donne accès instantanément à l’information technique la plus pertinente… elle réduit drastiquement le temps perdu en recherches documentaires…
%20(1).jpg)
