En cliquant sur "Accepter", vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et contribuer à nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Fermer

La réparation par impression 3D, modèle d'affaires à creuser pour les Fablabs

La réparation par impression 3D, modèle d'affaires à creuser pour les Fablabs

Les espaces de fabrication numérique comme les Fablabs pourraient trouver un modèle d'affaires dans l'impression 3D pour la réparation, estime l'Ademe dans une étude publiée mardi 27 juin. L'agence les y encourage, espérant aider à démocratiser cette pratique encore marginale.

Moins de stocks, moins de transport et moins de matière première. L’impression 3D pour la réparation a un impact bénéfique sur l’environnement. Mais cette pratique reste encore peu développée, souligne l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) dans une étude publiée mardi 27 juin intitulée "Encourager la réparation via l’utilisation de l’impression 3D et des espaces de fabrication numériques". Plus de la moitié des personnes interrogées, qui sont pourtant des acteurs de la réparation ou des Fablabs, déclarent n’avoir jamais ou rarement vu de réparations par impression 3D.Ce développement limité est dû au peu d’acteurs industriels encourageant cette pratique. Si ce n’est quelques rares exceptions comme SEB et le distributeur d’électroménager Boulanger. Le premier imprime des pièces de rechange à la demande, le second met à disposition de ses clients une banque de données de modèles numériques des pièces de rechange imprimables en 3D.Les fablabs pourraient démocratiser la réparation par impression 3DL’Ademe compte sur un autre type d’acteurs pour promouvoir la pratique : les espaces de fabrication numériques, comme les Fablabs ou maker spaces. Mais ces espaces sont davantage tournés vers la création, que vers la production et la réparation. "Ce sont des lieux pédagogiques pour sensibiliser les usagers du quartier à la création plutôt qu’à développer la réparation efficace", note l’étude.Toutefois, certains de ces lieux pourraient tirer profit d’une activité de réparation. "Certains espaces de fabrication numérique sont à la recherche d’un modèle économique et surtout de sources de revenus et cherchent à diminuer leur dépendance aux subventions publiques. À l’heure actuelle, le développement d’une offre sur la réparation par fabrication numérique n’est pas une priorité pour ces acteurs qui se focalisent sur la création de biens ou artistique, mais pourrait devenir rentable si les pratiques se développaient", explique l’Ademe.Valoriser les Fablabs et créer des emploisYves Lecoq, fondateur de l’association EcoLogikArt, interrogé par l’Ademe, y songe déjà. Il imagine un partenariat entre un fabricant comme le groupe SEB et les Fablabs situés aux alentours de l’entreprise pour qu’ils deviennent un relais direct de fabrication de la pièce détachée. "Ce concept permettrait de valoriser les Fablabs au sein de la filière ainsi que de créer des emplois dans l’économie sociale et numérique" estime-t-il.Dans son étude, l’Ademe souligne également le rôle de deux autres types d’acteurs pour promouvoir l’impression 3D pour la réparation : les prestataires de services d’impression 3D comme Sculpteo ou 3D Prod, qui ont déjà une activité réparation et surtout de fabrication de pièces détachées pour les industriels, et les réparateurs traditionnels ,qui pourraient trouver un nouveau souffle grâce à l’impression 3D.Lire l’intégralité de l’étude de l’Ademe ici.Source : Usinenouvelle.fr - Ademe.fr

Prêts à développer une stratégie de Croissance Servicielle ?

Êtes-vous prêts à donner un nouvel élan à votre entreprise, à travers une approche orientée Services, une relation clients singulière et fidélisante, un modèle économique disruptif et en phase avec votre politique RSE, une politique managériale adaptée à toutes les générations, une performance commerciale revisitée et durable, et/ou des coopérations clients-fournisseurs-partenaires inédites et à forte valeur ajoutée ?
Chez Service&Sens, nous sommes là pour vous guider dans le développement de votre stratégie de croissance sur mesure, en transformant chacun de vos défis en opportunités concrètes, portées par vos équipes.

Contactez-nous
Télécharger cet article :
Merci, vos informations ont bien été envoyées
Télécharger
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Partager cet article :

Abonnez-vous à Transform'Action News, notre newsletter incontournable !

En vous abonnant, vous aurez un accès privilégié à un monde d'avantages. Tous les deux mois, nous vous partagerons des contenus exclusifs, des analyses prospectives, des actualités de l'industrie, des conseils d'experts et bien plus encore.
Rejoignez notre communauté dynamique et enrichissante dès maintenant en vous abonnant à notre newsletter.
C'est rapide, facile et gratuit. Et souvenez-vous, l'information est le pouvoir.

M'inscrire à la newsletter

D'autres articles sur le même sujet

Mince, cet espace est en attente de mise à jour...

Et cela ne saurait tarder !