webleads-tracker

Repérer les personnes capables d’avoir une vision globale est un atout pour l’entreprise. Pour faire éclore l’innovation, il faut des circuits courts de décision, permettant de passer rapidement de l’idée au produit.

Certaines personnes fourmillent d’idées, pensent autrement, aiment sortir des sentiers battus et que ça aille vite. Elles privilégient le « cerveau droit » face aux « cerveaux gauches », plus lents, analytiques, logiques. Voici 5 idées à retenir du livre de Myriam Ogier (Editions Eyrolles).

#1 Le vilain petit canard

Cette fable de Hans Andersen illustre bien le parcours souvent compliqué de ceux qui ne font rien comme tout le monde. Le vilain petit canard trouve la félicité le jour où il rencontre ses semblables, les cygnes.

#2 Deux systèmes de pensée

Roger W. Sherry, neurophysiologiste américain, a fait ressortir les modes de fonctionnement différents selon les hémisphères. Ainsi, les cerveaux gauches sont les gestionnaires, ils décomposent les problèmes pour les résoudre. Les cerveaux droits sont plutôt innovants, créatifs, intuitifs, atypiques. Mutipotentiels, ils pensent en dehors des clous (« think out of the box »). Un QI élevé n’est pas un critère suffisant pour devenir un bon manager. Il y a d’autres formes d’intelligence : verbale, spatiale, sociale, corporelle, musicale, rythmique…

#3 Richesse des singularités

Tout le monde a un potentiel créatif, du moins au départ. Franck Gehry, l’architecte de la Fondation Louis Vuitton, a commencé par des dessins ou des gribouillages dans lesquels émergeait la forme d’un grand voilier. D’autres ont poursuivi pour que l’idée prenne corps.

#4 Faux self

Des neurodroitiers peuvent adopter un faux self, une protection en réalité. Progressivement, il doit disparaître au profit de la confiance en soi pour se situer dans son environnement. On s’enrichit dans l’échange. Evitez, si possible, les individus qui instaurent des relations dominant-dominé avec leur entourage et croient tout savoir. Ecoutez votre ressenti.

#5 Un enjeu pour les entreprises

Repérer les personnes capables d’avoir une vision globale est un atout pour l’entreprise. Ensuite, elles méritent d’être fidélisées. Pour faire éclore l’innovation, il faut des circuits courts de décision, permettant de passer rapidement de l’idée au produit. Idéalement, cerveaux gauches et droits devraient reconnaître mutuellement leurs qualités pour collaborer.

« Un cerveau droit au pays des cerveaux gauches », par Myriam Ogier (Eyrolles)

 

Source : business.lesechos.fr

Abonnez-vous à notre Newsletter !

Vous recevrez une fois par mois la Newsletter de l'Innovation par les Services et du Management Agile.

Vous êtes désormais abonné(e) à la Newsletter de Serv&Sens.

Share This