webleads-tracker

En 2019, la fonction RH a encore fort à faire pour mener une politique en accord avec les attentes et les besoins de l’entreprise et des collaborateurs. Quels défis attendent les organisations ? Entre le travail à distance, la gestion de l’obsolescence des compétences et la montée des travailleurs indépendants, huit domaines en particulier devraient occuper les DRH cette année. Tour d’horizon.

Les 8 chantiers phares de la fonction RH en 2019

Entre la transformation digitale des entreprises, la gouvernance de la donnée, la guerre des talents ou encore la bataille des compétences, la fonction RH est au cœur de mutations profondes. Quels sont les chantiers phares auxquels la DRH doit s’atteler en 2019 ? Selon Change Factory, un cabinet de conseil se définissant comme un « laboratoire d’acculturation », huit domaines sont à suivre de près, détaillés dans l’infographie ci-dessous.

La première tendance relevée n’est pas nouvelle, mais tend à s’accélérer : il s’agit du nomadisme en entreprise. Le travail à distance, épaulé par les ordonnances Macron du 23 septembre 2017, se dote d’un cadre légal. Désormais, les collaborateurs bénéficient quasiment d’un droit au télétravail. Et ils en font usage. D’après une étude Malakoff Médéric publié en février 2019, 29 % des salariés ont adopté le télétravail contre 25 % en 2017. Pour plus d’un dirigeant sur deux, ce mode d’organisation est perçu comme un moyen efficace de :

  • « favoriser la conciliation entre vie personnelle et vie professionnelle des salariés » (56 %)
  • fidéliser les collaborateurs en répondant à l’une de leurs attentes (45 %).

Freelance : vers un accompagnement spécifique

Parallèlement à la montée du télétravail, Change Factory met l’accent sur les freelances et la nécessité de repenser la manière dont ils sont intégrés à l’entreprise. D’après une étude EY sur la Gig Economy, 40 % des entreprises européennes déclarent qu’elles feront de plus en plus appel aux travailleurs indépendants. Pour un quart de ces organisations, 30 % de leurs effectifs pourraient être composés de freelances dans un proche avenir. Daniel Pardo, auteur de Comment travailler avec des indépendants ? a cependant déclaré que les entreprises n’étaient pour l’heure pas suffisamment « structurée ». « L’indépendant ne passe pas par l’étape des entretiens que connait la majorité des candidats, dit-il. Il bénéficie rarement d’une politique d’accompagnement adaptée. Il y a donc une vraie pertinence à avoir une personne en interne qui supervise les indépendants. »

La formation : un enjeu crucial en 2019

Si l’aménagement des espaces de travail, notamment avec des lieux favorisant les échanges et la créativité, fait partie des dossiers RH à alimenter en 2019, l’intelligence artificielle et les chatbots restent aussi des tendances fortes. La technologie apparaît comme un outil permettant aux collaborateurs de gagner en autonomie, quand pour les managers et la fonction RH elle devient un allié leur permettant de se concentrer sur les tâches à forte valeur ajoutée.

Ce que montre également cette infographie, c’est l’importance de la formation en 2019. Les nouvelles recrues pourraient être mieux onboardées grâce à la réalité virtuelle et augmentée. La théorie associée au plus tôt à la pratique permettrait de gagner en efficacité pour avoir des collaborateurs plus rapidement opérationnels. De plus, il faut croire que les formations aux soft skills seront davantage au cœur des politiques RH cette année.

Les collaborateurs ont de plus en plus conscience de l’obsolescence de leurs compétences : 74 % d’entre eux sont prêts à se former en continu. Les entreprises réalistes face aux enjeux en matière de diversification des compétences, d’anticipation des besoins ou encore d’amélioration de l’employabilité, se doivent d’accompagner leurs salariés.

Source : parlonsrh.com

Abonnez-vous à notre Newsletter !

Vous recevrez une fois par mois la Newsletter de l'Innovation par les Services et du Management Agile.

Vous êtes désormais abonné(e) à la Newsletter de Serv&Sens.

Share This