webleads-tracker

Un manifeste du « cercle de l’excellence RH » recommande d’accroître la place des DRH au sein des conseils d’administration. Objectif : dessiner les contours de l’administrateur du troisième millénaire.

Sous la direction de son président fondateur Edgard Added, ce texte a la volonté de « donner aux DRH la légitimité à siéger dans les conseils d’administration en tant qu’administrateurs indépendants et de promouvoir l’engagement citoyen » de ces instances.

Au total, quelque 148 pages où se croisent des témoins prestigieux de la place parisienne, PDG, directeurs généraux, DRH ou experts, tous convaincus de la nécessité de faire entrer plus « d’humain » dans les salles du conseil d’administration des entreprises, alors que les enjeux qui y sont liés sont de plus en plus complexes.

Un nouveau comité

Pour que les boards prennent enfin le virage du IIIe millénaire, le cercle de l’excellence RH propose quelques mesures, à commencer par la création d’un comité RH.

Une telle instance permettrait au conseil « de s’assurer que la stratégie organisationnelle et RH s’articule bien avec la stratégie de la société », expliquent les hommes et femmes de l’art. Elle faciliterait aussi la préparation de l’avenir, en prenant en considération de nouveaux métiers et de nouvelles formes d’organisation.

Un think tank de jeunes dirigeants

Les avantages d’une  réelle présence des RH au sein d’un conseil d’administration ne manquent pas,  et le cercle de l’excellence RH veut aller encore plus loin. Il suggère de constituer un think tank d’une douzaine de jeunes dirigeants. De divers profils et de très haut niveau, ils auraient pour rôle de réfléchir au conseil d’administration du futur. L’idée étant de donner une suite à ce manifeste,  avec la création du mouvement de « L’administrateur du IIIe millénaire ». A la clef, travaux de recherche, réflexion sur la gouvernance et les profils des membres, formations et coaching pour les intéressés.

Du travail collaboratif

Désireux de s’inscrire dans une vision et une appréhension prospective des conseils d’administration, les DRH devraient être formés sur l’évolution des règles de gouvernance, comme pourraient également l’être les présidents. De quoi faire évoluer les modes de fonctionnement de ces instances, pour en faire des « lieux de travail d’équipes, collaboratifs, plus que des lieux de pouvoir » et des espaces « ouverts et apprenants ». Des autorités augmentées, en quelque sorte, qui prendraient en compte l’écosystème de l’entreprise, recourraient à l’intelligence artificielle dans la prise de décisions et seraient doublées de conseils composés de « Millenials », pour assurer la transmission générationnelle. Enfin, les auteurs du manifeste proposent la création d’une « Académie de gouvernance citoyenne ».

Consulter le Manifeste

Source : business.lesechos.fr

 

Abonnez-vous à notre Newsletter !

Vous recevrez une fois par mois la Newsletter de l'Innovation par les Services et du Management Agile.

Vous êtes désormais abonné(e) à la Newsletter de Serv&Sens.

Share This