L’impact positif de l’engagement des équipes sur la performance de l’entreprise est-il encore à démontrer ? Pourtant, quand on découvre que 87% des salariés (dans le monde) ne sont pas pleinement engagés dans leur travail, il est légitime de penser que les actions ne rejoignent pas toujours les prises de position dans ce domaine.
À travers une infographie, OfficeVibe propose d’étudier les 10 piliers de l’engagement des collaborateurs : autant de pistes d’amélioration concrètes pour rendre vos salariés plus motivés.
Vos collaborateurs ont besoin de se sentir respectés, d’appartenir à un groupe de travail et de voir que leurs idées sont prises en compte, mais comment s’y prendre pour s’assurer de leur motivation ? Comment éviter un turnover trop important ? Voici les 10 points à garder à l’esprit si vous souhaitez développer l’engagement de vos équipes. Les données et les conseils viennent des Etats-Unis, mais gardent toute leur pertinence de ce côté-ci de l’Atlantique !
1. Les relations avec la direction
OfficeVibe frappe fort : 75% des salariés ne quittent pas leur emploi, ils quittent leur chef. Avoir un « mauvais » boss peut réellement ruiner toute chance d’engagement de la part des salariés. Si les relations avec les managers ne sont pas toujours au beau fixe, un soupçon de coaching, une pointe de feedback et l’accès à de nouvelles opportunités pourraient y remédier.
2. Le bonheur
Les collaborateurs heureux sont 12% plus productifs. Le bonheur ne fait pas qu’augmenter la qualité des échanges avec les clients, il améliore aussi les relations au sein de vos équipes. C’est une double opportunité pour la performance de l’entreprise. Le bonheur au travail passera notamment par le respect des salariés, la valorisation de leur créativité et l’empathie.
3. Le bien-être
Les frais médicaux de collaborateurs peu investis peuvent être exorbitants. Selon les statistiques américaines, pour chaque dollar dépensé dans l’amélioration du bien-être, ce sont 3,27 dollars d’économie liés aux frais médicaux (et certainement à l’absence du salarié). Songez que montrer le souci qu’a l’entreprise de la santé de ses salariés suffit parfois à rendre ces derniers heureux. Encouragez donc vos équipes à faire de la marche, proposez des repas équilibrés ou offrez-leur une carte de membre dans une salle de sport.
4. L’alignement avec les valeurs de l’entreprise
Lorsqu’un collaborateur est en adéquation avec la culture et les valeurs de l’entreprise, il se sent davantage concerné par les missions qui lui sont confiées, il est plus heureux et restera vraisemblablement plus longtemps chez son employeur. Mais, pour que cet effet perdure, les valeurs de l’entreprise doivent être visibles et inspirantes.
5. La satisfaction sur le lieu de travail
La communication se doit d’être ouverte et claire afin que les collaborateurs puissent exprimer leurs besoins sans crainte. Un bon manager devrait même être capable d’anticiper ces besoins. Dans tous les cas, la satisfaction sur le lieu de travail passe par un salaire équitable, l’autonomie accordée aux salariés et la transparence vis-à-vis de leur rôle au sein de l’organisation.
6. Les relations avec les collègues
La qualité des relations avec les collègues est l’un des facteurs les plus importants pour renforcer l’engagement d’une équipe. La socialisation sur le lieu de travail nécessite un environnement favorable à l’intégration. Pour encourager un climat d’échanges au bureau, organisez des événements d’équipe et favorisez les discussions informelles. Cela aura pour effet d’améliorer l’esprit d’équipe et rendra les salariés heureux de venir travailler.
7. L’importance du Feedback
Les salariés ont besoin d’un feeback positif régulier pour croître en compétences, mais surtout se sentir utile. Le taux de turnover dans les organisations où la pratique d’un feedback positif est instaurée, diminue de 14,9%. Selon OfficeVibe, l’idéal est d’organiser une rencontre toutes les deux semaines au cours d’un échange informel.
8. La reconnaissance
78% des salariés expriment que la reconnaissance a un impact positif sur leur travail. Saluez donc les efforts de vos collaborateurs au moins une fois par semaine, mais encouragez également vos salariés à complimenter les uns ou les autres sur leur travail.
9. Le développement personnel
Les entreprises qui investissent dans la formation et le développement de carrière sont plus performantes que leurs concurrentes. Un salarié a besoin de gagner en compétences tout en perfectionnant ses acquis. Encouragez les projets parallèles, l’apprentissage et la formation continue.
10. La fonction d’ambassadeur
« Sur une échelle de 0 à 10, à quel point recommanderiez-vous votre entreprise à vos proches ? » Ce type de question, utilisé comme outil pour déterminer le taux de recommandation, ou Net Promoter Score (NPS), est au départ employé par les services client pour connaître la satisfaction des consommateurs. Il permet aujourd’hui de connaître le taux de satisfaction des salariés d’une entreprise et de déterminer si vos collaborateurs sont de bons ambassadeurs de votre marque (employeur). Afin d’obtenir la recommandation de vos collaborateurs, renforcez leur rôle au sein de l’organisation et réalisez des entretiens réguliers pour prendre la température et juger de l’harmonie qui règne (ou pas) dans vos équipes.
Vous voilà prêt(e) à renforcer l’engagement de votre équipe !
Source : OfficeVibe & ParlonsRH
effectivement, loin du seul aspect de la rémunération, la satisfaction au travail est fonction de nombreux facteurs sur lesquels la gestion des ressources humaines peut agir : dans un contexte entrepreneurial de plus en plus concurrentiel, avec des critères de rentabilité de plus en plus exigeants, la prise en compte de la satisfaction au travail dans la pratique managériale devient essentielle dans des systèmes organisationnels qui se complexifient et demandent une grande réactivité, pour améliorer la motivation et la fidélisation, la performance et l’engagement des salariés : “ Conditions de travail et satisfaction au travail ” : http://www.officiel-prevention.com/formation/formation-continue-a-la-securite/detail_dossier_CHSCT.php?rub=89&ssrub=139&dossid=464