En cliquant sur "Accepter", vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et contribuer à nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Fermer

Service client et Génération Z : la génération qui chamboule tout

Service client et Génération Z : la génération qui chamboule tout

La Génération Z grandit et se tourne de plus en plus vers les services clients des marques et des entreprises, mais avec sa propre manière de concevoir son rapport au monde. Les stratégies clients des entreprises doivent désormais intégrer cette génération de l’instantané rompue au numérique.

Une nouvelle génération de clients ultra-connectés

La Génération Z, autrement dit les jeunes qui ont aujourd’hui entre 15 et 25 ans, fait un usage quotidien et quasi permanent de Facebook, Instagram, Snapchat ou encore Twitter, qu’elle connaît littéralement sur le bout des doigts, smartphone oblige. Cette génération attend des entreprises qu’elles offrent de nouveaux services client, plus connectés et "à portée de main". Habituée aux contenus instantanés, n’aimant pas planifier, adepte de la dernière minute (avec les contraintes logistiques que cela suppose), cette génération plus sélective et exigeante a besoin de réponses rapides, sans avoir à se projeter dans le temps pour que ses problèmes soient résolus. Comme elle a souvent tendance à considérer que ces nouveaux comportements doivent être la norme, voilà qui remet en cause bien des modèles de fonctionnement traditionnels des marques.

Des services qui évoluent aussi vite que le client lui-même

Il est essentiel de lui proposer une expérience et un parcours clients adaptés à ses nouveaux usages et cette capacité à utiliser indifféremment un canal de relation client à n’importe quel moment du jour… ou de la nuit. Les Génération Z naviguent d’un canal à l’autre avec une facilité déconcertante et se servent de canaux que les générations précédentes n’utiliseraient pas pour faire connaître leur point de vue, Twitter par exemple. Pour elle, la notion de multicanal n’existe pas. C’est l’omnicanal qui prime, autant d’un point de vue applicatif que de celui du support. Malheur aux marques qui ne seront pas capables, sur un canal, de reprendre les échanges au point où ils en sont restés sur un autre !

Pour cette génération, il est encore plus clair que ce n’est pas l’usager qui se plie aux contraintes du service client, mais bien le service client qui s’adapte à ses besoins et à ses attentes. Les réseaux sociaux sont aujourd’hui des vitrines des joies et déceptions envers les marques ; or c’est aux marques elles-mêmes de prendre en compte ce qu’il se dit sur ces réseaux, où les réputations s’y font bien plus rapidement qu’avant. Une étude de l’agence Fitch sur les Gen Z rappelle que grâce au digital, les clients qui appartiennent à cette génération influencent la marque et ce qu’elle va leur proposer – des produits qui leur correspondent et en phase avec ce qu’ils ont pu voir précédemment… ailleurs.

Et pour corser le tout, cette génération qui en toute logique aurait tendance à préférer la virtualité à l’échange humain se tourne de plus en plus vers des échanges individuels, personnalisés. Malgré tout le canal voix reste très important, notamment pour des résolutions de problèmes plus complexes.

Afin d’offrir à cette génération exigeante une expérience utilisateur finale optimale, il faut donc maîtriser à la perfection leurs outils et anticiper leurs besoins. La réactivité et la réalité virtuelle doivent devenir des maîtres-mots pour les entreprises. En se disant tout simplement qu’une stratégie service-client omnicanal doit servir à générer des émotions positives et assurer ainsi la fidélité d’une nouvelle génération de clients pour le moins volatile.

Source : Chronique de Sylvie Baillavoine

Prêts à développer une stratégie de Croissance Servicielle ?

Êtes-vous prêts à donner un nouvel élan à votre entreprise, à travers une approche orientée Services, une relation clients singulière et fidélisante, un modèle économique disruptif et en phase avec votre politique RSE, une politique managériale adaptée à toutes les générations, une performance commerciale revisitée et durable, et/ou des coopérations clients-fournisseurs-partenaires inédites et à forte valeur ajoutée ?
Chez Service&Sens, nous sommes là pour vous guider dans le développement de votre stratégie de croissance sur mesure, en transformant chacun de vos défis en opportunités concrètes, portées par vos équipes.

Contactez-nous
Télécharger cet article :
Merci, vos informations ont bien été envoyées
Télécharger
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Partager cet article :

Abonnez-vous à Transform'Action News, notre newsletter incontournable !

En vous abonnant, vous aurez un accès privilégié à un monde d'avantages. Tous les deux mois, nous vous partagerons des contenus exclusifs, des analyses prospectives, des actualités de l'industrie, des conseils d'experts et bien plus encore.
Rejoignez notre communauté dynamique et enrichissante dès maintenant en vous abonnant à notre newsletter.
C'est rapide, facile et gratuit. Et souvenez-vous, l'information est le pouvoir.

M'inscrire à la newsletter

D'autres articles sur le même sujet

11 signes que vous manquez d’intelligence émotionnelle (et comment y remédier)

11 signes que vous manquez d’intelligence émotionnelle (et comment y remédier)

Pendant des décennies, on a cru que le quotient intellectuel (QI) était le grand facteur prédictif du succès. Plus vous étiez intelligent, plus vos chances de réussir étaient élevées. Et puis une donnée est venue bouleverser ce mythe : 70 % des personnes ayant un QI moyen surpassent régulièrement celles ayant un QI élevé. Pourquoi ? Parce qu’il existe une autre forme d’intelligence, bien plus précieuse dans le monde réel : l’intelligence émotionnelle (IE ou QE pour "Quotient Emotionnel").

Lire cet article
Gérer la performance dans une PME industrielle : ce qui fonctionne (vraiment)

Gérer la performance dans une PME industrielle : ce qui fonctionne (vraiment)

Dans un monde où les organisations redéfinissent sans cesse leur façon de travailler, la gestion de la performance reste souvent perçue comme un instrument rigide, complexe, et parfois injuste. Pourtant, face à la surcharge de critères d’évaluation, les employés réclament avant tout clarté, simplicité et équité.

Lire cet article
Piloter la formation professionnelle : choisir la bonne approche pour transformer durablement son organisation

Piloter la formation professionnelle : choisir la bonne approche pour transformer durablement son organisation

En vingt-cinq ans, la perception de la formation a profondément évolué dans les entreprises. Autrefois considérée comme un poste de dépense ou un simple outil RH, elle est désormais brandie comme un levier stratégique indispensable. Les dirigeants et les cadres n’hésitent plus à affirmer haut et fort que former ses collaborateurs n’est plus un luxe, mais une nécessité. Dans un monde en perpétuel bouleversement - crises sanitaires, transition écologique, explosion des usages numériques, arrivée de l’IA générative - l’acquisition de nouvelles compétences et la capacité à apprendre deviennent centrales. Pas seulement pour rester compétitif, mais aussi pour attirer les talents, les fidéliser, cultiver l’innovation et ancrer une culture d’entreprise inclusive, éthique et engagée.

Lire cet article