En cliquant sur "Accepter", vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et contribuer à nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Fermer

Pourquoi, face au feu, les pompiers y arrivent-ils toujours ?

Pourquoi, face au feu, les pompiers y arrivent-ils toujours ?

Une question récurrente

En tant que Sapeurs-Pompiers, très régulièrement, on nous demande comment faites-vous ? Tout le monde peut-il être aussi performant ? Qu'est ce qui fait que, face au feu, vous y arrivez toujours ? Cette expérience peut-elle être modélisée pour d'autres situations ou métier ?

Landry Richard, auteur du livre "Dans la tête de ceux qui nous protègent", donne des clés pour comprendre, modéliser et transversaliser les méthodes utilisées au sein des professions à risques en s'appuyant sur de très nombreuses interviews auprès d'acteurs de notre sécurité comme les pompiers, les gendarmes ou militaires.

Pourquoi, face au feu, on y arrive toujours ?

Oui, nous pouvons dire que nous y arrivons toujours car c'est notre mission, notre objectif. Nous ne pouvons pas dire "c'est trop compliqué, on laisse tomber". C'est cet impératif d'atteindre l'objectif qui fait que nous y arrivons toujours ! Nous avons une obligation de moyens et jamais nous n'arrêtons en chemin. Nous déployons nos meilleurs efforts pour réussir le possible et quelques fois... l'impossible.

Néanmoins, dans certains cas, nous aimerions y arriver avec plus d'efficience, plus de facilité, plus rapidement. Et c'est cela aussi qui engendre nos performances avec, à chaque fois, un retour d'expérience (RETEX). Cette pratique fait que nous sommes en apprentissage permanent, nous apprenons de toutes les situations, de nos forces comme de nos marges de progressions avec une posture d'amélioration continue. Alors, ma première réponse sera : nous y arrivons grâce à notre humilité devant nos actes et notre posture permanente d'apprentissage par "les marges de progrès".

Atteindre l'objectif fixé est un "non-choix" parce que nous savons que les autres comptent sur nous, que nous ne pouvons pas faiblir, que nous sommes leur espoir. Nous nous répétons : " la tenue que je porte m'oblige à ne pas flancher !" Tout cela nous oblige à prendre conscience de notre inconscience. À rationaliser la peur, à visualiser l'objectif, à mettre en oeuvre nos connaissances et les gestes que nous avons répétés de nombreuses fois.

Contrôler son mental : un facteur de réussite

Dans cette posture, nous sommes capables d'accorder une attention aux détails qui nous entourent pour être en "hypervigilance". Comment ? En inhibant ce que nous sommes en train de faire, pour atteindre "le geste automatique". Cela a pour conséquence d'améliorer la capacité à nous adapter.

Notre mental, à ce moment précis, nous permet de fixer notre pensée avec efficacité et d'améliorer la performance en prenant conscience que nous avons la capacité à faire face en ayant un esprit sous "nos ordres". Dans ce contexte, nous sommes maître de nous-même, en créant une sorte de "cocon psychique" imperméable.

L'appréhension du risque, des dangers et l'apport d'adrénaline deviennent un atout pour notre organisme qui nous permet de décupler nos forces et notre mental dans une boucle vertueuse : "nous gérons notre perception pour avoir un regard le plus positif possible des points forts de la situation, de notre capacité, des moyens... afin de ne pas entrer dans une zone de stress qui nous ferait perdre nos moyens et qui serait nuisible".

Lorsque le stress est vécu comme un défi à surmonter, il peut devenir un puissant stimulant... En témoignent régulièrement les sportifs de haut niveau et les acteurs du secours.

Si nous réussissons à avoir cette "gouvernance" de l'esprit pendant une période fixée, c'est que nous avons un véritable motif d'encouragement et de motivation pour atteindre le "challenge fixé" (le sens de notre mission : accomplir la mission, être utile, sauver des vies, protéger). Nous restons concentrés jusqu'à la fin, sans interruption.

Source : actionco.fr

Prêts à développer une stratégie de Croissance Servicielle ?

Êtes-vous prêts à donner un nouvel élan à votre entreprise, à travers une approche orientée Services, une relation clients singulière et fidélisante, un modèle économique disruptif et en phase avec votre politique RSE, une politique managériale adaptée à toutes les générations, une performance commerciale revisitée et durable, et/ou des coopérations clients-fournisseurs-partenaires inédites et à forte valeur ajoutée ?
Chez Service&Sens, nous sommes là pour vous guider dans le développement de votre stratégie de croissance sur mesure, en transformant chacun de vos défis en opportunités concrètes, portées par vos équipes.

Contactez-nous
Télécharger cet article :
Merci, vos informations ont bien été envoyées
Télécharger
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Partager cet article :

Abonnez-vous à Transform'Action News, notre newsletter incontournable !

En vous abonnant, vous aurez un accès privilégié à un monde d'avantages. Tous les deux mois, nous vous partagerons des contenus exclusifs, des analyses prospectives, des actualités de l'industrie, des conseils d'experts et bien plus encore.
Rejoignez notre communauté dynamique et enrichissante dès maintenant en vous abonnant à notre newsletter.
C'est rapide, facile et gratuit. Et souvenez-vous, l'information est le pouvoir.

M'inscrire à la newsletter

D'autres articles sur le même sujet

11 signes que vous manquez d’intelligence émotionnelle (et comment y remédier)

11 signes que vous manquez d’intelligence émotionnelle (et comment y remédier)

Pendant des décennies, on a cru que le quotient intellectuel (QI) était le grand facteur prédictif du succès. Plus vous étiez intelligent, plus vos chances de réussir étaient élevées. Et puis une donnée est venue bouleverser ce mythe : 70 % des personnes ayant un QI moyen surpassent régulièrement celles ayant un QI élevé. Pourquoi ? Parce qu’il existe une autre forme d’intelligence, bien plus précieuse dans le monde réel : l’intelligence émotionnelle (IE ou QE pour "Quotient Emotionnel").

Lire cet article
Gérer la performance dans une PME industrielle : ce qui fonctionne (vraiment)

Gérer la performance dans une PME industrielle : ce qui fonctionne (vraiment)

Dans un monde où les organisations redéfinissent sans cesse leur façon de travailler, la gestion de la performance reste souvent perçue comme un instrument rigide, complexe, et parfois injuste. Pourtant, face à la surcharge de critères d’évaluation, les employés réclament avant tout clarté, simplicité et équité.

Lire cet article
Piloter la formation professionnelle : choisir la bonne approche pour transformer durablement son organisation

Piloter la formation professionnelle : choisir la bonne approche pour transformer durablement son organisation

En vingt-cinq ans, la perception de la formation a profondément évolué dans les entreprises. Autrefois considérée comme un poste de dépense ou un simple outil RH, elle est désormais brandie comme un levier stratégique indispensable. Les dirigeants et les cadres n’hésitent plus à affirmer haut et fort que former ses collaborateurs n’est plus un luxe, mais une nécessité. Dans un monde en perpétuel bouleversement - crises sanitaires, transition écologique, explosion des usages numériques, arrivée de l’IA générative - l’acquisition de nouvelles compétences et la capacité à apprendre deviennent centrales. Pas seulement pour rester compétitif, mais aussi pour attirer les talents, les fidéliser, cultiver l’innovation et ancrer une culture d’entreprise inclusive, éthique et engagée.

Lire cet article