webleads-tracker

L’Internet des objets (IoT, Internet Of Things, ou IdO en français) renvoie à l’ensemble des capteurs et des objets – hors smartphones et tablettes – connectés à Internet pour informer l’utilisateur de l’état de l’appareil auxquels ils sont associés. Mais le concept ne se limite pas au hardware, il comprend aussi la connectivité, ainsi que le software, pour effectuer l’analyse des données sur une plateforme Cloud (Centre de serveurs informatiques à distance). Les objets sont déployés aussi bien auprès du grand public, pour permettre à l’utilisateur de gérer sa maison ou sa santé, qu’auprès des industriels pour optimiser leurs processus métier. 

Les initiatives de l’Internet des objets sont complexes, et à ce titre, elles nécessitent une direction claire, des données, des compétences techniques et une intelligence globale. Bien que l’IoT puisse contribuer à améliorer les performances d’une entreprise et la vie des gens, ces initiatives ne doivent pas être le fruit d’un effort individuel, mais plutôt d’une prise de conscience collective.

La Covid-19 a accéléré l’adoption des technologies de pointe dans le but de résoudre les problématiques rendus évidentes par le virus. Les fabricants sont passés d’une approche à faible coût à une position favorisant la flexibilité et la résilience. Les détaillants ont investi dans les canaux en ligne ainsi que dans des offres alternatives comme les achats « click and collect » et la livraison. Les organismes de soins de santé ont assisté à une explosion de la télémédecine, les patients choisissant de ne plus se rendre à l’hôpital ou au cabinet médical dans la mesure du possible et, dans de nombreux cas, ont découvert qu’ils préféraient même cette nouvelle approche.

Si le coronavirus s’est imposé en levier tragique, il incite néanmoins les entreprises à résoudre des problématiques qui affectent le quotidien de nos vies. Dans de nombreux cas, ces solutions reposent sur l’IoT, qui permet des niveaux de communication jusqu’alors inimaginables entre toutes sortes d’appareils qui touchent de nombreux aspects de nos vies : des bâtiments et des véhicules jusqu’aux dispositifs médicaux.

Un outil adapté à notre époque

Voici quelques exemples de problématiques que des entreprises issues de divers secteurs ont pu résoudre avec l’IoT :

  • La chaîne du froid :  ce besoin de contrôle sera d’autant plus significatif lorsqu’un vaccin Covid-19 sera disponible ; nombreux sont ceux qui devront être stockés et transportés à des températures inférieures au point de congélation. 

Il est possible d’aider les entreprises alimentaires et pharmaceutiques à surveiller de manière proactive leurs équipements pour repérer les signes d’alerte, par exemple à connaître en temps réel l’emplacement de chaque article en stock, à surveiller la densité des espaces de travail et les conditions sanitaires pour améliorer la sécurité des employés, à automatiser les cycles et à atteindre les objectifs fixés.

  • Le secteur de l’automobile : un grand fabricant de camions et d’autobus avait besoin d’améliorer le temps de fonctionnement de son parc de véhicules, d’accélérer les temps de réparations et d’améliorer son service clientèle. Le fabricant a également dû faire face à des problèmes de disponibilité des pièces et de retards pour déterminer la cause des pannes. En outre, l’entreprise devait accroitre ses revenus et sa part de marché en rendant ses véhicules plus fiables et moins coûteux. 

Cela a été rendu possible grâce à une plateforme Cloud qui s’intègre à tout appareil télématique pour assurer une mise sur le marché rapide de toutes nouvelles capacités. L’objectif était de créer une solution haute performance, à faible latence, conçue spécialement pour le secteur automobile, soutenant la vision du constructeur d’exploiter et de partager les données de ses véhicules.

Grâce à une communication rapide à trois voies entre les véhicules, les concessionnaires et le constructeur, ce dernier est désormais en mesure de fournir des approbations et des mises à jour rapides.

  • Le suivi des patients à distance : les données du secteur des soins augmentent à un taux annuel de 48%. Le défi consiste à traduire ce flux de données en informations significatives. L’idée est d’aider les fournisseurs à mettre en œuvre des solutions basées sur l’Intelligence Artificielle (IA) qui relient de nombreuses sources de données au sein de l’Internet des objets médicaux. Cela permettra aux patients de passer moins de temps à l’hôpital grâce à l’introduction de traitements à distance délivrés par les médecins aux patients à domicile.
  • Des bâtiments plus sûrs : pour que les gens retournent au travail et que les clients se sentent à l’aise avec les courses et les divertissements, les entreprises devront assurer la sécurité de leurs bâtiments. Ceci est valable pour des entreprises de tous types – commerce de détail, usines, bureaux, entrepôts, casinos et autres – afin de créer de manière rentable des lieux de travail plus sûrs et de promouvoir un environnement de travail plus sain.

 L’IoT sera donc le facteur différenciateur entre les leaders de leurs domaines et les retardataires. Dans l’incertitude des temps à venir, l’IoT servira à améliorer des millions de vies de nombreuses manières et dans tous les secteurs.

En France, les objets connectés sont l’un des principaux projets du projet de la « Nouvelle France industrielle ». La Cité de l’objet à Angers, un nouveau type d’usine et premier bâtiment d’Europe de ce type, démontre plus que jamais la détermination française à faciliter le développement des innovations liées aux objets connectés.

Source : journaldunet.com

Abonnez-vous à notre Newsletter !

Vous recevrez une fois par mois la Newsletter de l'Innovation par les Services et du Management Agile.

Vous êtes désormais abonné(e) à la Newsletter de Serv&Sens.

Share This