webleads-tracker

Alignement sera le maître mot des années 2020 : aligner ses valeurs avec ses fonctions, être soi, en soi et dans le monde, contribuer à l’émergence d’un post-capitalisme plus humain… Voici les vertus et les missions du leader éclaireur.

Tout leader, fondateur, directeur, entrepreneur est autant un manager d’équipe qu’un pilier d’éthique (on entend parfois : « leader éclairé » , « leader artistique », « leader serviteur »…). Ce leader en mission, ce héros sans ego, utile pour sa société et la société, allie sa singularité à une cause qui lui tient à coeur et le dépasse.

Nous parlons aujourd’hui de « leader éclaireur », de pionnier visionnaire et défricheur dont la lumière éclaire aussi celle des autres afin de les rendre pleinement acteurs sur le chemin de notre destin commun. Entreprendre, c’est aussi Entre-donner, et dans cet équilibre entre business et sagesse, la vertu cardinale est l’alignement pour permettre à notre plein potentiel de se révéler et de nous élever.

Moi : aligner ma fonction avec ma vocation

Le Mahatma Gandhi nous a livré cette maxime pleine de sagesse : « Le bonheur, c’est quand vos pensées, vos paroles et vos actes sont en harmonie. » Aussi, pour ajouter du sens à son existence, il est souhaitable de mettre ses talents et son être au service d’une utilité publique ou d’un impact positif. Posez-vous ces questions : vos fonctions actuelles sont-elles alignées avec votre vocation existentielle ? Votre contribution au monde est-elle en accord avec votre mission de vie ?

Il me semble qu’on ne peut négocier durablement avec ses propres valeurs, qu’il convient toujours d’essayer de rester entier, authentique, droit, fidèle à nous-même et à nos idéaux pour continuer à aller toujours plus haut. C’est ainsi que nous pouvons nous aligner verticalement puis horizontalement avec le monde. L’alignement est un chemin progressif qui passe par un éveil et voyage initiatique transformationnel afin de se changer soi, pour ensuite changer le monde.

Cet alignement pour soi est aussi un alignement de son activité qu’il s’agira de personnaliser, voire de personnifier selon sa singularité et ses convictions. L’ikigai est le résultat de cet alignement et cette convergence entre qui l’on est, ce que l’on sait faire et ce que l’on souhaite réaliser pour le monde. « Ayez le courage de suivre votre coeur et votre intuition. D’une certaine manière, ils savent déjà ce que vous voulez vraiment devenir », avait déclaré Steve Jobs. Il s’agit de trouver son unicité sublime, sa singularité, sa valeur ajoutée, afin d’aligner ses talents et ses croyances sur le pas de danse de notre interdépendance. Et libérer le plein potentiel de notre être exceptionnel.

Notre entreprise : aligner notre capital humain sur un horizon commun

Les entreprises ont aujourd’hui tendance à afficher leurs valeurs phares, venues souvent du Comex/Codir de manière désincarnée. L’ensemble du capital humain n’ayant pas été sollicité, il ne se sent pas concerné pour les représenter à l’extérieur. Alors, comment l’entreprise pourrait-elle aligner ses valeurs avec l’ensemble de celles qui l’habitent ? Pour faire émerger les valeurs réelles d’une entreprise , il est souhaitable de faire appel aux salariés via un atelier collectif de co-création, sinon ce ne sera que des souhaits de valeurs.

L’alignement en entreprise nécessite de donner la possibilité aux salariés, voire aux parties prenantes, de prendre part à l’aventure collective, de mettre chaque personne dans sa zone de talents pour créer une forme d’harmonie au travail. Passer des JE épanouis à un NOUS engagé pour le bien commun. C’est aligner l’ego et l’éco, passer du statu quo au statut collectif. C’est ainsi que les leaders éclairés montrent le chemin tels des pionniers visionnaires, tandis que les leaders éclaireurs décèlent les étincelles de leurs collaborateurs et les transforment en puits de lumière.

L’alignement entrepreneurial, c’est trouver le « La » du collectif, le rythme d’harmonie, le 5e élément qui crée un infini des possibles, le point singulier du collectif.

Notre monde : aligner le capitalisme avec les besoins de notre planète

Pour toucher le coeur de son audience et délivrer un message mémorable, il faut faire vibrer la corde émotionnelle par un message humain, habité et aligné. On n’écoute et on ne suit quelqu’un que s’il nous inspire confiance et possède une certaine conscience. Rien ne sert de mentir, il faut parler à coeur ouvert pour refléter son univers. Cohérence sera le maître mot des années 2020, et la congruence d’êtres entiers, son moteur.

La communication abonde des mots responsabilité, durabilité, sobriété. Pour relever les défis de la planète, nous avons besoin de messages alignés et de discours universalisables dans un espéranto contemporain, inclusif et collectif, reflet de la biodiversité humaine et du plus grand dénominateur commun de notre humanité. Nous sommes unis et unies malgré notre unicité.

Les entreprises sont désormais appelées à se réinventer pour s’adapter à cette prise de conscience et à l’urgence des besoins sociétaux et environnementaux. Un post-capitalisme plus humain est en train de naître. Les consommateurs deviennent des citoyens engagés et les entreprises cherchent leur raison d’être utiles. Certaines se dotent même d’une « mission » inscrite dans leurs statuts, modifiant ainsi leur ADN pour y incorporer une utilité publique et un impact positif.

En ce début de nos années 2020, les leaders éclaireurs seront ceux qui parviendront à aligner leur être avec leur business et leur communication avec leurs valeurs. Ils permettront à chacun et chacune, collaborateurs et parties prenantes, de se transformer en hommes et femmes extraordinaires et exceptionnels. On ne naît pas leader, on le devient. A nous d’écrire l’avenir, ensemble, ici, maintenant, entre business et sagesse.

Note : Service&Sens crée un nouveau cursus dédié aux dirigeants pour explorer l’ensemble de toutes le formes de valeurs ajoutées que peut créer leur entreprise, pour les clients, les collaborateurs, les actionnaires, la société… Contactez-nous pour en discuter 🙂

Source : business.lesechos.fr

Abonnez-vous à notre Newsletter !

Vous recevrez une fois par mois la Newsletter de l'Innovation par les Services et du Management Agile.

Vous êtes désormais abonné(e) à la Newsletter de Serv&Sens.

Share This