webleads-tracker

Conseil en stratégie de croissance

Vous êtes riches de votre histoire

De récentes études montrent que près des 3/4 des moyennes et grandes entreprises ont un programme de transformation en cours ou planifié. Ces entreprises sont à la recherche d’un changement radical dans leur performance opérationnelle, managériale et commerciale, avec un impact rapide sur la rentabilité, et une plus grande faculté d’adaptation aux évolutions de leur environnement stratégique.

Après un diagnostic initial, nos consultants sont en mesure de répondre à quelques questions essentielles au sujet de la transformation :

  • Comment préparer les équipes à des changements stratégiques ?
  • Comment définir le bon niveau d’ambition, en restant crédible aux yeux des managers et collaborateurs ?
  • Comment sélectionner les bons leviers sans perdre d’énergie dans de longues batailles ?
  • Quel est le bon séquencement du plan d’actions ?
  • Quel sera le retour sur investissement (ROI) ?
  • Que peut-on promettre aux actionnaires en termes de croissance des revenus ou du résultat ?
  • Comment va-t-on mesurer les résultats, contrôler les effets et orienter les actions ?
  • Comment peut-on générer de l’adhésion des équipes de management et des collaborateurs ?
Une démarche qui s’adapte à toutes les situations

Dans un monde en évolution permanente, où le contexte est soumis à la pression de nombreux courants, l’entreprise doit définir un cap clair et lisible pour naviguer sereinement. Les dirigeants se doivent d’anticiper les transformations à venir et d’adapter leur mode de navigation au quotidien.

Accompagner les dirigeants pour mieux gérer les mutations est notre cœur de métier. Entrepreneurs nous-mêmes, nous sommes en perpétuelle remise en question. Notre énergie est tout entière concentrée pour :

  • détecter les signaux faibles et d’anticiper les changements, cherchant à capter les évolutions, les tendances, en France et à l’étranger, pour faire face à l’imprévu et le transformer en opportunités ;
  • construire et intégrer de nouveaux outils et méthodes, pour imaginer et mettre en oeuvre de nouvelles formes d’organisation où les processus sont simplifiés, les équipes responsabilisées par la confiance, le droit à l’erreur et à l’expérimentation que les dirigeants leur accordent, et grâce à des modes alternatifs de contrôle.

Pour amorcer cette mutation, il est utile d’avoir défini la culture de l’entreprise, pour comprendre ce qui fait sens et construire un plan d’actions qui s’appuient sur les actifs immatériels qui font sa richesse intrinsèque.

Ensuite, une entreprise ne peut être agile sans avoir libéré l’énergie des hommes et des femmes qui la composent. Il est nécessaire que les dirigeants fassent le pari de l’autonomie, avec un prérequis : proposer une vision claire et partagée par tous, fixer le cadre et mener le projet de transformation sur le long terme.

Mais comment lire les organisations et comprendre où se trouvent les réserves d’énergie et les freins à l’initiative ?

Serv&Sens vous accompagne dans cette démarche en vous apportant de l’expertise et des outils méthodologiques.

4 étapes pour atteindre vos objectifs de transformation

Nous proposons une démarche en 4 étapes :

1. Analyser l’existant, point de départ de la stratégie de transformation

Réaliser un audit de l’organisation actuelle pour mettre en évidence les points bloquants, les opportunités, les faiblesses du modèle économique et les leviers de rentabilité. Nos audits permettent d’analyser le modèle opérationnel de l’entreprise, de préconiser des actions visant les impacts à court terme aussi bien que les changements plus profonds, de définir conjointement une feuille de route avec un rythme défini et un équilibre des actions selon les priorités retenues (réduction des coûts, renforcement de la performance opérationnelle, développement de nouvelles offres…).

2. Construire un programme de transformation robuste

Établir la liste de l’ensemble des projets et définir les actions nécessaires, élaborer des plannings de ressources et des livrables associés, mettre en place une gouvernance par des pilotes formés, apporter des outils et valider des indicateurs de suivi des résultats.

3. Piloter le changement dès le départ du projet

Organiser un temps d’alignement des équipes sur les besoins, les difficultés et les causes qui alimentent les priorités de transformation, analyser les leviers managériaux et sociaux pour mettre au point une stratégie d’accompagnement du changement pertinente, couvrant l’ensemble des collaborateurs.

4. Suivre l’avancement et livrer des résultats

Analyser les risques au fur et à mesure, suivre l’avancement par des retours adéquats, identifier les points faibles et renforcer les équipes avec les experts et le niveau de ressources nécessaire à la résolution des problèmes, réagir face aux échecs et adapter le programme avec pragmatisme, valoriser les succès.

Et si nous parlions de votre stratégie de croissance ?

Nous contacter

Abonnez-vous à notre Newsletter !

Vous recevrez une fois par mois la Newsletter de l'Innovation par les Services et du Management Agile.

Vous êtes désormais abonné(e) à la Newsletter de Serv&Sens.

Share This