webleads-tracker

Après le bonheur des salariés comme levier de succès, le but ultime de l’entrepreneur pourrait être d’atteindre l’harmonie au travail. Un parti pris osé, mais dont toutes les parties prenantes de l’entreprise : salariés, clients, fournisseurs… auraient à gagner.

Et si, plus que le bonheur au travail, le but ultime de l’entrepreneur était l’harmonie en entreprise ? Accord, union, communion, osmose, alignement, équilibre… Le concept d’harmonie implique la recherche d’une ligne émotionnelle stable en soi-même, avec les autres et l’environnement. Plus épanouies, les individualités (« je ») s’engagent alors plus facilement au service du collectif (le « nous »).

La quête de l’entrepreneur commence alors, et dans l’idéal avant même que son entreprise ne soit créée, par un travail de questionnement sur lui-même et avec ses associés, afin de s’assurer que tous les leaders soient bien alignés. Le projet est-il bien en phase avec les valeurs essentielles à chacun ? Les cofondateurs doivent prendre le temps de dessiner une mission fédératrice et un horizon commun. Une fois cet alignement essentiel effectué, voici 5 piliers sur lequel les entrepreneurs et les entrepreneuses peuvent s’appuyer pour replacer l’harmonie au cœur de l’entreprise.

#1 : La bienveillance envers autrui

La bienveillance est la disposition sincère et affective d’une volonté qui vise le bien et le bonheur d’autrui. Le chef d’entreprise doit l’incarner à travers le travail en équipe, l’écoute active et empathique envers autrui, afin de laisser à chaque acteur de l’entreprise sa place légitime et de créer un environnement ouvert et propice à un avenir collectif. Et, c’est bien connu, seul on va vite mais ensemble on va bien plus loin.

Derrière chaque actif économique se cache un être humain fantastique ! Laissez éclore les talents de chacun pour que la magie globale opère. Chacun a un Point G-énial et une voie géniale qui en découle. Assurez-vous donc que chaque talent est à sa place dans son plein potentiel, avec la possibilité à la fois de se réaliser personnellement et de contribuer à l’oeuvre collective. N’hésitez pas à adapter les titres et les descriptifs de postes à chaque individu, pour que ces derniers puissent pleinement exprimer leurs talents.

#2 : Une vision et un leadership éclairé

L’entrepreneur doit donner l’envie et l’espoir d’atteindre un rêve. Déterminez votre cap et votre horizon, ils donneront un souffle à votre entreprise et l’élan nécessaire à votre inspiration pour aller de l’avant. Aujourd’hui, il est difficile de se contenter de créer une entreprise purement business sans un regard sur l’impact social ou sociétal de votre activité. Une entreprise est une « marque » avec une âme constituée par l’ensemble des forces vives et une personnalité morale. Demandez-vous quelle est le sens de sa mission globale de votre entreprise, pour déterminer l’impact sociétal positif et durable que vous souhaitez impulser.

Et vous, quel est votre style de leadership ? Comment communiquez-vous avec vos équipes ? Pour devenir un leader d’équipe, soyez accessible, transparent(e) et exemplaire. Pratiquez le dialogue, sachez montrer votre gratitude en cas de succès et donner des feedbacks constructifs en cas de revers.

#3 : La cohérence des valeurs incarnées

Quelles sont les valeurs de l’entreprise ? Sont-elles en phase avec la mission et l’action de l’entreprise ? Quelle est l’incarnation réelle des valeurs par les salariés et l’entreprise, au-delà des valeurs affichées ? Une valeur n’a aucune valeur que si elle est appliquée dans la réalité. En tant que leader, existe-t-il une vraie cohérence entre vos paroles et vos actes, vos messages et votre impact ? Le travail sur les valeurs réalisé conjointement avec les salariés est primordial pour remporter l’engagement collectif. Partir des valeurs personnelles des équipes, et ne pas les imposer, garantit leur incarnation au quotidien.

Les entreprises libérées parlent de « tribu » pour définir l’équipe en place, car elle est réunie non pas autour d’objectifs communs mais de valeurs communes, puis organisée en fonction des compétences et velléités de chacun(e). Déterminez quel est votre art de vivre, de travailler et d’innover ensemble. Déterminez des actions à mener pour entretenir cette communauté de talents et de destins.

#4 : L’intelligence collective fluide

Votre organisation est-elle vraiment agile ? Pourquoi ne pas tester les bienfaits de l’agilité et du lâcher-prise pour voir les résultats que cela peut produire ? Chacune des âmes de votre entreprise recèle de l’or, alors libérez les talents pour vous réinventer et développer de nouveaux paradigmes de marchés ! Discutez et « disruptez » en interne et en externe, de manière progressive et flexible.

Au-delà du niveau individuel ou organisationnel, comment les différents services collaborent-ils ensemble ? Les départements commercial et marketing doivent par exemple travailler main dans la main afin d’aligner la stratégie de ventes sur les messages marketing et le marketing doit intégrer les feedbacks terrain des commerciaux. Les fonctions dites « supports » sont-elles inclues dans la stratégie de l’entreprise ? Sachez créer des ponts et des synergies afin que tous les maillons de la même chaîne soient alignés.

#5 : Une communication apaisée

Quelle est l’atmosphère et l’ambiance au sein de l’entreprise ? Quelles sont les méthodes de communications utilisées et quel est l’effet ressenti par les salariés, partenaires et clients ? Adoptez attitude positive et sachez vous remettre en question. Trouvez votre voie pour communiquer de manière calme et apaisée, même en période de stress et d’intense pression.

Une bonne harmonie réside aussi dans la résolution des conflits. Quels sont les process mis en place en cas de litige ou de désaccord au sein et en dehors de l’entreprise ? La médiation est un outil très puissant. Vous pouvez nommer un médiateur ou une tierce personne pour trouver un compromis et un accord entre les parties. Il ou elle prendra en compte les besoins et envies de chacun, afin de faciliter l’atteinte de l’équilibre et du juste milieu.

Votre recherche de l’harmonie bénéficiera à votre relation aux clients, à votre audience et à votre marché. Alors soyez alignés, cherchez toujours le compromis, le win-win entre besoins et envies, entre vous et l’autre partie, entre prendre et donner pour que chacun fasse de son mieux pour que l’aventure continue. Un business avec un peu de sagesse crée plus de richesses.

► A pratiquer : la méditation, la gratitude, l’empathie, les techniques de la communication non violente, la psychologie positive, le yoga et le team-building.

 
Source : business.lesechos.fr

Abonnez-vous à notre Newsletter !

Vous recevrez une fois par mois la Newsletter de l'Innovation par les Services et du Management Agile.

Vous êtes désormais abonné(e) à la Newsletter de Serv&Sens.

Share This