webleads-tracker

La formation professionnelle évolue

Retrouvez toute l’information utile sur la formation professionnelle continue.

79% des entreprises solliciteront les organismes de formation en 2015

Selon une étude Opcalia, 79% des entreprises solliciteront les organismes de formation en 2015 (versus 89% en 2014) et 80% d’entre-elles prévoient d’engager des budgets formation contre 88% l’an passé. L’une des raisons de cette « double » baisse peut s’expliquer par la suppression de la contribution fiscale de 0,9%.

En sortant du prisme purement administratif (fin de l’imputabilité), les responsables formation seront amenés à justifier de la pertinence des formations (ROI) face à leur direction tout en garantissant leur traçabilité. Perçue depuis trop longtemps comme une dépense, celle-ci devient un investissement en adéquation avec les impératifs business…

La mise en œuvre de la loi du 5 mars redistribue les cartes du secteur de la formation professionnelle. D’une part, les organismes de formation sont amenés à renouveler l’intégralité de leur offre pour s’adapter à ce nouveau contexte. D’autre part, en endossant leur nouveau rôle de stratège, les responsables formation doivent se montrer innovant en matière d’ingénierie pédagogique, faire preuve d’agilité et de proactivité rendant nécessaire une veille permanente et un partage des bonnes pratiques entre pairs. Leur participation plus régulière aux CoDir ne favoriserait-elle pas une synergie entre orientations de la formation et stratégie d’entreprise ?

CPF
CPF

Le Compte Personnel de Formation (CPF)

A compter du 5 janvier 2015, le DIF (Droit Individuel à la Formation) est remplacé par le CPF (Compte Personnel de Formation).

La réforme de la formation professionnelle supprime le dispositif du DIF pour introduire celui du CPF.

Ouvert à tous les actifs (salariés et chômeurs), quel que soit leur statut, il a pour objectif affiché de sécuriser les parcours professionnels au travers de formations qualifiantes et transférables, et de les accompagner durant toute leur carrière.

Ce nouveau compte permet notamment au salarié de cumuler 150 heures de formation sur 8 ans.

En savoir plus

Le Droit Individuel à la Formation (DIF)

Le droit individuel à la formation est une modalité d’accès à la formation.

Chaque salarié dispose d’un crédit annuel de 20 heures de formation cumulables sur 6 ans dans la limite de 120 heures, sauf dispositions conventionnelles plus favorables.

Il vous permet d’accéder à une formation professionnelle afin de perfectionner vos connaissances, développer vos compétences ou acquérir une nouvelle qualification.

Il se déroule en principe en dehors du temps de travail.

Le DIF est à l’initiative du salarié mais il nécessite l’accord de l’employeur sur le choix de l’action de formation.

En savoir plus
Share This