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Parallèlement à l’intelligence artificielle et à l’automatisation, la réalité virtuelle (VR) et son proche parent, la réalité augmentée (AR), ont acquis la réputation, depuis plusieurs années maintenant, d’être des technologies susceptibles de transformer profondément nos modes de vie et de travail.

Des solutions permettant aux humains d’explorer des mondes générés par ordinateur, totalement immersifs (VR), et de superposer des images de synthèse à notre vision de l’environnement immédiat (AR), sont de plus en plus adoptées dans les secteurs du divertissement et de l’industrie.

Au cours de la prochaine année, les applications VR et AR deviendront de plus en plus sophistiquées, à mesure que les appareils deviennent plus puissants et capables de créer des visuels de meilleure qualité. Notre compréhension de la façon dont les humains peuvent utilement naviguer et interagir dans des environnements virtuels ou augmentés évoluera également, ce qui conduira à la création de méthodes plus « naturelles » d’interaction et d’exploration de l’espace virtuel.

Voici les 5 tendances clés pour 2019 :

1. La réalité virtuelle et la réalité augmentée seront améliorées avec l’intelligence artificielle (IA). À la suite de collisions d’abréviations à deux lettres comme jamais auparavant (VR/IA), les développeurs de réalités virtuelles et augmentées vont de plus en plus créer des fonctionnalités intelligentes et cognitives dans leurs applications.

La vision par ordinateur – une technologie d’IA qui permet aux ordinateurs de comprendre ce qu’ils « voient » à travers des caméras, est essentielle au fonctionnement de l’AR, car elle permet d’identifier et d’étiqueter des objets situés dans le champ de vision de l’utilisateur. On peut s’attendre à ce que les algorithmes d’apprentissage automatique permettent à ces fonctionnalités de devenir de plus en plus sophistiquées et capables de mieux interpréter ce que nous regardons.

Les filtres Snapchat et Instagram auxquels nous sommes habitués, par exemple : superposer des oreilles de lapin et des moustaches de chat sur un selfie (autoportrait via smartphone), sont des applications très exploitées par les consommateurs et qui associent l’IA à l’AR. La popularité
d’amélioration d’images dans ces applications, et dans bien d’autres, ne devrait qu’augmenter en 2019.

Pour les cas d’utilisation plus scientifiques, le microscope de Google, conçu pour l’apprentissage automatique, peut mettre en évidence des tissus qu’il soupçonne être une tumeur cancéreuse lorsqu’un biologiste examine des échantillons dans le viseur.

La réalité virtuelle consiste à placer les gens dans des environnements virtuels et ces environnements – et leurs habitants – deviendront probablement de plus en plus intelligents au cours de la prochaine année. Cela devrait inclure davantage de contrôle par la voix, des technologies issues du traitement du langage naturel de l’IA, augmentant ainsi l’immersion en réduisant la dépendance aux icônes et aux menus intrusifs dans le monde virtuel. Les joueurs en réalité virtuelle devront également faire face à des adversaires plus difficiles, car les adversaires contrôlés par ordinateur réagiront et s’adapteront plus efficacement aux styles de jeu individuels.

2. VR et AR seront de plus en plus utilisées dans la formation et l’enseignement. Les deux technologies ont d’évidence un rôle à jouer dans l’éducation. Les environnements virtuels permettent aux apprenants de pratiquer n’importe quoi, de la construction d’un bâtiment au pilotage d’un avion, en passant par la chirurgie, sans subir les risques associés à une formation en situation réelle. Dans des environnements améliorés, les informations peuvent être transmises à l’apprenant en temps réel sur les objectifs, les dangers ou les meilleures pratiques.

Cette année, Walmart a annoncé qu’elle utilisait 17 000 casques Oculus Go pour former ses employés à des compétences allant de la conformité des processus au service à la clientèle. En particulier, le détaillant se concentre sur la formation à l’utilisation des nouvelles technologies. Le personnel apprend à utiliser les nouvelles unités de distribution automatique « Pickup Tower » dans des environnements virtuels avant leur déploiement dans les magasins.

De plus, l’armée américaine a annoncé un accord avec Microsoft pour utiliser sa technologie HoloLens dans l’entraînement militaire, ce qui signifie que les soldats pourront décrypter en temps réel leur environnement. Actuellement, cela inclut la visualisation de mesures en temps réel sur les performances des soldats, telles que des données sur le rythme cardiaque et respiratoire, mais les objectifs de recherche sont de développer la géolocalisation, l’acquisition de cibles et la planification de missions.

Alors que la VR et l’AR continuent de prouver leur valeur en matière de réduction des risques et des coûts associés à la formation, il est probable que nous verrons un rythme d’adoption de plus en plus rapide dans les industries impliquant du travail avec des outils et des équipements coûteux, ou des conditions dangereuses, tout au long de 2019.

3. La réalité virtuelle de loisir devient un produit de grande consommation.
Cela était attendu depuis quelques années maintenant. L’adoption de la réalité virtuelle par les consommateurs est restée stable depuis que les casques des consommateurs sont arrivés sur le marché il y a 2/3 ans, mais les développeurs de matériels et d’applications n’ont pas encore atteint le niveau idéal pour créer « l’application phare » de la réalité virtuelle.

Certains développements importants restent à venir, ce qui pourrait signifier que 2019 sera l’année où nous commencerons à voir le véritable impact dans ce domaine. Les générations précédentes de casques de réalité virtuelle ont été limitées de deux manières. Soit l’utilisateur doit être connecté à un grand ordinateur coûteux pour alimenter « l’expérience », limitant ainsi notre mobilité et donc le sentiment d’immersion. Soit vous utilisez des technologies mobiles relativement peu puissantes pour contrôler des micro-casques autonomes, ce qui signifie que la qualité graphique est limitée – un autre élément essentiel d’immersion.

Cette année, des casques d’écoute autonomes intégrant une technologie informatique puissante et dédiée arriveront dans les rayons, de Vive à Oculus. Confiants que leurs utilisateurs ne seront plus limités par des câbles ou des écrans de faible puissance, les développeurs de réalité virtuelle créeront des simulations plus réalistes et plus précises de notre monde réel au sein de leurs mondes virtuels. Cela signifiera des expériences de divertissement plus immersives et un niveau de réalisme sans précédent dans les jeux de réalité virtuelle.

En plus d’être mobiles, la nouvelle génération de casques va améliorer la technologie qui alimente l’expérience virtuelle en incluant des fonctionnalités telles que le suivi du regard et un champ de vision accru. Encore une fois, cela aidera les utilisateurs à sentir qu’ils peuvent interagir et explorer de manière plus naturelle.

Bien sûr, il n’y a pas que les grands acteurs qui innovent : dans un marché comme celui de la réalité virtuelle, un outsider peut toujours faire bouger les choses. Amazon répertorie plus de 200 casques VR disponibles à l’achat, la plupart d’entre eux étant créés par des startups promettant de nouvelles fonctionnalités qui pourraient changer la donne.

4. Les environnements VR et AR deviennent de plus en plus collaboratifs et sociaux. L’achat d’Oculus par Facebook en 2016 a montré que le géant des médias sociaux pense que la réalité virtuelle deviendra essentielle pour la création d’environnements en ligne partagés. Que ce soit pour des « téléconférences » virtuelles où les participants peuvent se voir et interagir, ou pour « socialiser » et se détendre avec des amis.

Des pionniers tels que Spatial ouvrent la voie avec les outils d’AR pour les salle de réunion et le bureau, où les utilisateurs peuvent voir des tableaux blancs et des tableaux d’affichage virtuels, pour travailler en collaboration sur des documents de conception superposés à des objets du monde réel.

Cette année, il est probable que nous découvrirons la plate-forme VR Spaces de Facebook (au-delà de la version bêta), qui permettra aux utilisateurs de se rencontrer et de socialiser en VR. Tencent a annoncé qu’elle envisageait d’ajouter la technologie VR à son système de messagerie mobile WeChat, l’application de messagerie la plus utilisée dans le monde.

Combiné à l’augmentation prévue des ventes de casques de VR et d’AR, cela pourrait signifier que 2019 sera l’année où nous rencontrerons et interagirons avec des représentations réalistes de nos amis et de notre famille en VR, pour la première fois.

5. De plus en plus de réalité augmentée dans les véhicules. Il semble que nous devrons attendre encore quelques années avant de voir rouler des véhicules autonomes de niveau 5, mais les constructeurs automobiles ont beaucoup d’autres technologies d’intelligence artificielle à déployer pour nous impressionner entre-temps.

Deux des tendances les plus marquantes des nouveaux véhicules en 2019 seront les assistants vocaux – les principaux constructeurs mettant en œuvre Alexa et Siri – associés à l’AR en voiture.

Propulsée par l’apprentissage automatique, la plate-forme DriveAR de Nvidia utilise un écran monté sur le tableau de bord superposant les images de la caméra autour de la voiture, soulignant tout, des dangers aux repères de signalisation routière. Audi, Mercedes-Benz, Tesla, Toyota et Volvo se sont tous engagés pour utiliser cette technologie.

La start-up WayRay, soutenue par Alibaba, projette les données AR directement sur le pare-brise de la voiture, en donnant des instructions de navigation, des informations sur les priorités routières, l’identification des voies et la détection de dangers.

L’AR embarquée peut potentiellement améliorer la sécurité en permettant au conducteur de garder les yeux sur la route tout en accédant à des informations qu’il aurait reçues auparavant sur l’écran de navigation GPS ou téléphonique, tout en augmentant le confort et l’agrément du conducteur. Dans quelques années, nous nous demanderons probablement comment nous avons vécu sans elle.

Laurent Mellah

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